Sorti en 2017, Quand sort la recluse est le neuvième roman de Fred Vargas mettant en scène le personnage de Jean-Baptiste Adamsberg. Ce polar suit l’enquête menée par ce commissaire pour découvrir ce qui se cache derrière les morts, à quelques mois d’intervalle, de trois personnes âgées qui ont succombé à une piqûre d’araignée. Alors que certains se demandent si l’arachnide n’a pas muté après avoir ingéré trop de pesticides, Adamsberg penche de son côté pour une série de meurtres maquillés en accidents.
Ce mercredi soir, France 2 diffuse l’adaptation télévisée de ce roman publié aux éditions Flammarion. Produit par Passionfilms et Bel’Ombre Films, ce téléfilm en deux parties marque les retrouvailles de la réalisatrice Josée Dayan et d’Emmanuel Carrère, chargé de l’adaptation, des dialogues et du scénario de cette fiction policière. Ces derniers ont en effet déjà collaboré à quatre reprises pour transposer, sur le petit écran, l’univers de la romancière avec la Collection Fred Vargas. Lancée en 2008, cette dernière comportait jusqu’à présent quatre téléfilms : Sous les vents de Neptune (2008), L’Homme aux cercles bleus (2009), L’Homme à l’envers (2009) et Un lieu incertain (2010). Tous ont été réalisés par Josée Dayan, scénarisés par Emmanuel Carrère - ce dernier a collaboré avec Gabriel Carrère pour L’Homme aux cercles bleus – et portés par Jean-Hugues Anglade dans la peau du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.
Conséquence inattendue du lancement de cette collection, le premier téléfilm (Sous les vents de Neptune) a poussé Fred Vargas à reprendre la plume. « Quand je l'ai vu en projection, j'ai été frappée par la mise en scène des problèmes de couple de mon héros, le commissaire Adamsberg. Sa relation avec Camille m'a paru plus intéressante que je ne l'imaginais. Moi qui hésitais à en finir avec elle ! De même je me suis dit qu'il fallait que je m'occupe davantage de Danglard, l'adjoint du commissaire. Résultat : je me suis lancée dans l'écriture d'un nouveau livre », confiait-elle ainsi en 2008 à Télérama.