Depuis 2022, le Tremplin initie les jeunes de 18 à 25 ans résidant dans les Hauts-de-France aux techniques narratives et aux métiers techniques de l’audiovisuel et des séries, afin de leur proposer une insertion professionnelle concrète. Initiée par Series Mania Institute, qui bénéficie du soutien du CNC, cette formation basée à Lille se déroule de septembre à avril.
Les inscriptions pour la promotion 2024/2025 sont ouvertes jusqu’au 5 juin. Les candidats présélectionnés seront reçus individuellement pour un entretien entre le 10 et 21 juin 2024, avant que le comité de sélection se réunisse pour finaliser une liste de 20 participants. La sélection officielle sera annoncée début juillet 2024, pour une rentrée qui s’effectuera la semaine du 9 septembre 2024. Le recrutement se fait en coopération avec les partenaires locaux de la Métropole Européenne de Lille et de la région Hauts-de-France : les Missions Locales, France Travail, l’association Unis-Cités, le pôle régional image L’ACAP.
Encadrés par des intervenants professionnels, les élèves du Tremplin apprendront les bases de l’écriture sérielle et des métiers techniques de l’audiovisuel à travers la réalisation d’une mini-série. Après deux mois de tronc commun pour découvrir autant l’écriture que post-production, les participants auront le choix entre deux parcours spécialisés : le parcours « Métiers techniques » pour ceux qui souhaitent découvrir les métiers de l’image, du son, de la post-production, ou de la régie ; et le parcours « Techniques narratives » pour les passionnés d’écriture sérielle. Le programme se terminera par une mise en pratique lors d’un stage dans le secteur audiovisuel.