Series Mania Institute et Eurodoc lancent une nouvelle formation

Series Mania Institute et Eurodoc lancent une nouvelle formation

20 juin 2024
Séries et TV
Series Mania Institute et Eurodoc
Series Mania Institute et Eurodoc inaugure une nouvelle formation Series Mania Institute

Les deux structures se sont associées pour concevoir un programme de cinq jours dédié à la production de séries documentaires. Les candidatures pour y participer sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2024.


Series Mania Institute, école dédiée aux séries, et Eurodoc, International Lab for creative documentary production qui forme les producteurs, ont lancé la formation « Produire une série documentaire ». Soutenue par le CNC, celle-ci se déroulera du 16 au 20 septembre prochain à Lille. Son objectif : renforcer les compétences, l’expertise, et le réseau des professionnels du documentaire désireux de coproduire des projets à l’international.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 juin 2024, et les 15 participants choisis seront annoncés le 4 juillet. Les producteurs francophones porteurs d’un projet de série documentaire en écriture, en développement ou en pré-production, sont invités à participer. L’atelier est également ouvert aux professionnels sans projets, seulement s’ils travaillent pour un organisme ou une institution offrant des soutiens aux films documentaires (chargés de programmes, fonds de soutien, etc.).

Durant toute la durée de la formation, chaque producteur œuvrera au développement de son projet avec la tutrice en charge du groupe, la fondatrice et CEO d’Imagissime Élodie Polo Ackerman. Ils se focaliseront autant sur le récit, la narration et la structure de leur série qu’à son budget et sa stratégie de financement. Pour se faire, une masterclass et un cas d’étude (projection suivie d’un Q&A portant sur le processus de production) seront organisés, ainsi que des entretiens individuels avec des experts tels que Julie Grivaux (France TV), les documentaristes Ovidie et Élodie Font, ou Sven Wätli (SSR Suisse). A l’issue de l’atelier, les participants auront une connaissance approfondie du secteur européen de la production de série documentaire et des possibilités coproduction.