Parmi les nombreuses adaptations de la série norvégienne Skam, le remake hexagonal a connu un succès foudroyant auprès des jeunes Français. Diffusée sur France TV Slash (l’offre numérique de France Télévisions dédiée aux 18-30 ans), cette série au langage cru et aux thématiques très contemporaines relate le quotidien d’une bande d’adolescents en utilisant les moyens de communication de l’époque.
Le public peut en effet suivre chaque jour les aventures des personnages, via des séquences publiées « en temps réel » sur internet et les réseaux sociaux : une scène se déroulant par exemple « un vendredi à 23h24 sera publiée le vendredi à la même heure », souligne ainsi France Télévisions. Ces séquences de 2 à 8 minutes sont ensuite rassemblées en fin de semaine dans un épisode. De plus, les personnages ont chacun leur propre compte Instagram alimenté régulièrement en contenus enrichissant la série.
Fait notable, la France est pour le moment le seul pays dont l’adaptation de Skam est allée au-delà des quatre saisons originelles grâce au succès rencontré par la série. Les scénaristes, Niels Rahou en tête, ont donc imaginé intégralement les intrigues de la saison 5 traitant du handicap invisible et de la saison 6 attendue dans les prochaines semaines.
Le réalisateur David Hourrègue, le directeur de collection et scénariste principal Niels Rahou ainsi que les jeunes acteurs de la série reviennent pour le CNC sur les raisons et l’ampleur du succès de Skam au moment où la bande annonce de la prochaine saison 6 se profile.