Une Formation Internationale à l’Ecriture de Séries TV ouvre à Toulouse

Une Formation Internationale à l’Ecriture de Séries TV ouvre à Toulouse

19 septembre 2018
Tournage Mastro
Tournage Mastro ENSAV

Fruit d’une coopération avec des écoles présentes aussi bien à Rome qu’à Beyrouth, la FIEST (Formation Internationale à l’Ecriture de Séries TV) accueillera ses premiers étudiants cette année à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Audiovisuel de Toulouse.


L’Ecole Nationale Supérieure d’Audiovisuel, intégrée à l’université toulousaine Jean-Jaurès, lance une formation inédite à destination des futures plumes du petit écran. Cette école publique de cinéma, ouverte en 1979, qui « cultive l’expérimentation audiovisuelle », accueille un cursus pilote consacré à l’écriture de séries TV.

La FIEST (Formation Internationale à l’Ecriture de Séries TV), accessible à un nombre restreint d’étudiants, est composée d’ateliers pratiques dispensés au sein même de l’ENSAV. L’enseignement se fera également par des «outils de formation à distance » tels que des cours vidéo qui « permettront de mettre en place des initiatives et synergies au niveau international ». Ce nouveau cursus, en lien avec le programme d’échange européen Erasmus + de l’UE, est en effet le fruit d’une coopération entre plusieurs écoles situées en Italie, Tunisie, Belgique ou encore au Liban. Parmi les partenaires figurent, aux côtés de France Télévisions, de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen) et de l’ENSAV, l’Universita Telematica Internazionale de Rome, l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion de Bruxelles ou encore l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech.

Une trentaine d’étudiants au total - six sélectionnés dans chaque école - pourront suivre cette nouvelle formation accessible aux diplômés de Master 2 ainsi qu’aux personnes justifiant de « quatre années d’expérience professionnelle ». Sélectionnés sur lettre de motivation et CV dans un premier temps, les candidats devront également passer une épreuve et un entretien devant un jury délibératoire.

Les amoureux de séries TV qui souhaitent devenir les scénaristes de demain, ont jusqu’au 24 septembre pour postuler à la première étape de sélection de l’ENSAV.