- Type de publication : Rapport d’activité
-
Année :
20/09/2018
Ce rapport d'activité annuel du CNC détaille les mesures mises en oeuvre par le Centre pour remplir l'ensemble de ses missions dans le champ du cinéma, de la création audiovisuelle et de la création numérique, de l'innovation, de la vidéos, des industries techniques et des univers interactifs, que ce soit en matière de soutien à la création, de diffusion culturelle, d'accompagnement des nouveaux talents, de politique territoriale, de protection du patrimoine cinématographique ou de promotion et de la défense du cinéma en Europe et dans le monde.
Big bang économique, rachat de la Fox par Disney, explosion de la vidéo à la demande par abonnement, concurrence entre les géants du Net et les acteurs historiques… 2017 aura beaucoup secoué les industries du cinéma et de l’audiovisuel en France comme dans le monde. Tout notre modèle, bâti dans les années 1980, doit se réinventer. Se réinventer, c’est intégrer les géants du numérique à notre écosystème. 2017 fut, en ce sens, décisive. Grâce au feu vert de la Commission européenne donné en fin d’année, toutes les plateformes, françaises ou étrangères, qui diffusent des œuvres audiovisuelles, sont désormais soumises à la même taxe. C’est une première en Europe pour la fiscalité du numérique et l’aboutissement de quatre ans de combat.
Toujours au niveau européen, nous avons aussi beaucoup obtenu pour l’exception culturelle dans les discussions autour de la nouvelle directive pour les Services de Médias Audiovisuels (SMA) : la reconnaissance du « pays de destination » pour la fiscalité et les obligations d’investissement et, grâce à Françoise Nyssen, ministre de la Culture, un quota minimum de 30 % d’œuvres européennes sur tous les services à la demande en Europe. Une avancée historique pour la création.