Depuis 30 ans, l'opération Talents Adami Cinéma a pour ambition de mettre en valeur une promotion de comédiennes et comédiens à travers une collection de quatre courts métrages réalisés par des personnalités du cinéma et diffusés en avant-première au Festival de Cannes. Pour sa 31e édition, Talents Adami Cinéma a ouvert son appel à candidatures jusqu’au 27 mai prochain. Afin d’être éligibles, les participants doivent être majeurs, avoir moins de 30 ans, et justifier d’une expérience professionnelle et/ou d’une formation d’acteur significative.
Les réalisatrices et réalisateurs des courts métrages organiseront leur casting en juin 2024 à Paris sur la base des candidatures reçues. Les tournages se dérouleront en septembre - octobre 2024 (entre 3 et 5 jours de présence par tournage). Les courts métrages seront présentés au festival de Cannes en mai 2025 puis circuleront dans de nombreux festivals en France et à l’étranger jusqu’en mars 2026. Cette opération sera l’occasion pour les comédiens de rencontrer les professionnels de l’industrie et de développer un réseau propice au développement de leur carrière.
A l’occasion des 30 ans du dispositif – soutenu par le CNC -, l’édition 2024 de Talents Adami Cinéma a adopté le format « série ». En 2023, seize comédiens ont été sélectionnés pour incarner les personnages de Red Carpet, une série en 4 épisodes chacun réalisés par une comédienne confirmée : Abracada Bar par Pauline Clément, Capharnaumia par Sarah Stern, Les Noyaux sans cerises par Vanessa Guida, et Délibérations par Nina Meurisse. En plus d’être présentée à Cannes 2024, la série est disponible sur la plateforme France.TV dès le 21 mai et fera l’objet d’une émission dédiée dans Histoires Courtes sur France 2.