32 documentaires à voir gratuitement au festival Vrai de Vrai

32 documentaires à voir gratuitement au festival Vrai de Vrai

03 novembre 2022
Cinéma
Affiche du festival Vrai de Vrai
Affiche du festival Vrai de Vrai

Pour sa 17e édition, le festival Les étoiles du documentaire change de nom et investit le Forum des images du 4 au 6 novembre prochain, avec un programme varié, sélectionné par un jury présidé par la réalisatrice Cécile Allegra.


Quand la réalité dépasse la fiction... Le festival Vrai de Vrai se tiendra de vendredi à dimanche, au Forum des images de Paris. Pour sa 17e édition, l’ancien festival des étoiles du documentaire a sélectionné 32 documentaires et reportages parmi 400 œuvres diffusées cette année, dont les lauréats du Prix du Grand Reportage et du Prix du Documentaire 2022 de la Scam. 32 films ambitieux à découvrir gratuitement sur grand écran en présence des réalisateurs et réalisatrices.

Au programme, la projection des films suivants :

Le vendredi 4 novembre : Le Mystère Satoshi de Rémi Forte ; Ghofrane et les promesses du printemps de Raja Amari ; Petites de Pauline Beugnies et Léo Parmentier ; Kounachir de Vladimir Kozlov ; 143 rue du désert de Hassen Ferhani ; Le Dormeur éveillé de Boris Van der Avoort.


Le samedi 5 novembre : Reconquérir l'école d'Emmanuel Segaut ; Marguerite Duras, l'écriture et la vie de Lise Baron ; Akeji, le souffle de la montagne de Mélanie Schaan et Corentin Leconte ; Journal d'un médecin de ville de Nicolas Mesdom ; L'Expérience Ungemach, une histoire de l'eugénisme de Vincent Gaullier et Jean-Jacques Lonni ; Quelque chose qui vit et brûle de Giovanni Donfrancesco ; Les Mots de la fin de Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune ; William et les fantômes de Jean-Marie Châtelier ; Retour à Reims [Fragments] de Jean-Gabriel Périot ; Vivre en pays taliban de Margaux Benn et Solène Chalvon-Fioriti ; La Caviar Connection – 1 : Le pouvoir de l'argent de Benoît Bringer et Laurent Richard ; La Terre de Gevar de Qutaiba Barhamji ; On the line, les expulsés de l'Amérique de Alex Gohari, Leo Mattei, Matthieu Besnard (Prix du Grand Reportage) ; Tuer l'indien dans le cœur de l'enfant de Gwenlaouen Le Gouil.

Le dimanche 6 novembre : Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan ; Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes de Rodolphe Marconi ; Salvator Mundi. La stupéfiante Affaire du dernier Vinci de Antoine Vitkine ; La Chambre de Camille Vidal-Naquet ; Nuremberg, des images pour l'histoire de Jean-Christophe Klotz ; Vibrato, l'écoute des victimes du Bataclan de Jérémy Leroux ; René Carmille, un hacker sous l'occupation de Youssr Youssef ; 1996, hold-up à Moscou de Madeleine Leroyer ; L'Hypothèse de Zimov de Denis Sneguirev ; Nous la mangerons, c'est la moindre des choses d'Elsa Maury ; Préliminaires de Julie Talon de Reka Valerik et Anaïs Llobet.


Durant la soirée de clôture, marquée par la projection de Silent Voice de Reka Valerik, sera décerné le Prix du public.

« Ensemble, (…) nous avons choisi les Étoiles. Dans un monde de plus en plus tributaire de la (re)présentation de la réalité, le documentaire reste une arme de questionnement massive… mais aussi l’un des arts les plus aptes à poétiser, envers et contre tout, ce réel qui sans cesse nous échappe… » commente la réalisatrice Cécile Allegra, présidente du jury des Étoiles 2022.