« 38°5 Quai des Orfèvres » triomphe au Festival de l'Alpe d'Huez

« 38°5 Quai des Orfèvres » triomphe au Festival de l'Alpe d'Huez

23 janvier 2023
Cinéma
« 38°5 Quai des Orfèvres » de Benjamin Lehrer.
« 38°5 Quai des Orfèvres » de Benjamin Lehrer. UGC Distribution

La comédie policière de Benjamin Lehrer avec Didier Bourdon dans le rôle principal a remporté le Grand Prix de cette 26e édition lors de la cérémonie de clôture du 21 janvier.


Le Festival de l'Alpe d'Huez s'est achevé ce samedi 21 janvier avec la victoire de 38°5 Quai des Orfèvres de Benjamin Lehrer. Le jury de cette 26e édition, présidé par l'actrice Karin Viard, a remis le Grand Prix à cette comédie policière portée par Didier Bourdon et Caroline Anglade. Pastiche du film de serial killer inspirée du Silence des agneaux de Jonathan Demme (1991), ce premier long métrage met en scène la traque rocambolesque d'un meurtrier-poète surnommé « Le Ver(s) Solitaire ». La cinéaste Mélanie Auffret (Roxane, 2019) a, quant à elle, reçu le Prix du Public et le Prix du jury pour son deuxième film Les Petites victoires. Julia Piaton y interprète Alice, maire et institutrice d'un petit village breton, dont le quotidien est bouleversé par l'arrivée d'un sexagénaire illettré dans sa classe. Le jury a également été conquis par 23 décembre de Miryam Bouchard, un film choral lauréat du Prix coup de cœur, toute nouvelle récompense du festival. 

Du côté des performances, le Prix d'interprétation féminine est revenu à la comédienne Brune Moulin pour son rôle dans La Plus belle pour aller danser de Victoria Bedos. Encore lycéenne, la jeune actrice de 15 ans se glisse ici dans la peau de Marie-Luce, une adolescente au look de garçon manqué qui s'invente un double masculin prénommé Léo. William Lebghil a, pour sa part, reçu le Prix d'interprétation masculine pour sa composition dans Les Complices de Cécilia Rouaud, une comédie absurde dans laquelle un tueur dégouté par la vue du sang décide de changer de plan de carrière.

Enfin, le Prix du Court métrage a été remporté ex æquo par Cabane de Francis Magnin, une histoire d’arnaque sensationnelle, et Le Syndrome de Zulma Rouge avec Sarah Suco dans le premier rôle.