« Expérimenter le monde et le cinéma à travers une multiplicité de regards, une pluralité de pratiques cinématographiques et des visions plurielles sur le cinéma », telle est la promesse faite aux spectateurs. Le festival Cinéma du réel propose ainsi de découvrir, à travers sa compétition internationale, une sélection de 40 films signés par de jeunes talents ou des cinéastes plus confirmés. Plusieurs productions et coproductions françaises diffusées en première mondiale sont ainsi programmées – quatorze ayant reçu le soutien du CNC. Parmi celles-ci, La Base de Vadim Dumesh, chronique du quotidien dans un centre de transit de taxis parisien, Ciompi d’Agnès Perrais, film qui met en parallèle les révoltes des ouvriers du textile au Moyen-Âge et contemporains, sans oublier Ana Rosa, documentaire de Catalina Villar sur le traitement psychiatrique des femmes à travers l'histoire. Toujours en compétition, Antoine Boutet avec sa chronique d'un terrain vague en mutation dans Ici Brazza ou encore le court métrage Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth de Maya Abdul-Malak, exploration intime de la cité libanaise.
Ouvrir le regard
Une sélection de films réalisés par de jeunes documentaristes sera également présentée à l’occasion de la section Première fenêtre du festival. Ces treize films seront projetés au Centre Pompidou et diffusés sur Mediapart. Parmi eux, WhatRemains, Genesis de Lou Fauroux, un documentaire d’anticipation sur un logiciel d’immortalité digitale. Un vote ouvert aux internautes permettra de décerner à l’une ou l’un d’entre eux le Prix du public Première fenêtre. Quant au cycle Front(s) Populaire(s) qui donne voix à l’activisme et aux débats citoyens, il sera centré cette année sur l’écologie. Les huit documentaires sélectionnés traiteront de l’agriculture, de l’eau, ou encore de la pêche, éclairant des territoires aussi variés que les Îles Féroé, le Vercors, la Nouvelle-Écosse ou l’Amazonie.
En parallèle, le ParisDOC, volet destiné aux professionnels, sera l’occasion, cette année encore, de mettre en relation les producteurs, les réalisateurs et les diffuseurs. Six documentaires en cours de post-production seront présentés dans le cadre des Works-in-Progress. Par ailleurs, le Forum public réunira des professionnels pour débattre des enjeux de la production documentaire avec notamment une table ronde sur la création et le développement des œuvres à laquelle participera le CNC.
Honneur au patrimoine documentaire
Dans le cadre des séances spéciales, un hommage sera rendu au réalisateur Jean-Louis Comolli, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma dans les années 60, décédé en mai 2022. Le cinéma documentaire vietnamien sera lui aussi mis en lumière à travers un focus sur les Ateliers Varan à Hanoï. Ce programme a contribué à l'émergence d'une nouvelle génération de documentaristes au début des années 2000.
Mêlant documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques, le festival met l’accent sur le patrimoine, tout en le faisant dialoguer avec la création contemporaine. Ainsi, « cette 45e édition de cinéma du réel rassemble des films qui s’efforcent de créer une discontinuité dans le réel. Cette discontinuité qui questionne, surprend, résiste, ravit, nous permet alors de ne pas être aveuglés par l’obscurité et de regarder notre contemporain en face », écrit sa directrice générale, Catherine Bizern.
Les soutiens du CNC
- Ana Rosa de Catalina Villar : Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire (Aide au développement renforcé)
- Bac à sable de Lucas Azémar, Charlotte Cherici : Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire (Écriture et développement)
- La Base de Vadim Dumesh : Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire (Aide à l’Écriture et développement), Images de la diversité (Aide au développement), Aide à la production)
- Chienne de rouge de Yamina Zoutat : Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire (Aide à l’écriture et au développement), (Aide au développement renforcé), Images de la diversité (Aide au développement)
- Ciompi d’Agnès Perrais : Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire (Aide à l’écriture et au développement)
- Ici Brazza d’Antoine Boutet : Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire (Aide à l’écriture et au développement)
- Rio Rojo de Guillaume Quintero : Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire (Aide au développement renforcé
- Là ou l'herbe est plus verte de Coco Tassel : Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire (Aide au développement renforcé)
- Je ne sais pas où vous serez demain d’Emmanuel Roy : Images de la diversité (Aide à la production)
- Otro sol de Francisco Rodríguez Teare : Aide avant réalisation de court métrage, (Aide au programme développement)
- Un café allongé à dormir debout de Philippe de Jonckheere : Aide avant réalisation de court métrage
- Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth de Maya Abdul-Malak : Aide avant réalisation de court métrage
- Atlas d'Antoine Agata Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire Aide à l'écriture : Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire (Aide au développement)
- Le vrai du faux de Armel Hostiou : Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire (Aide au développement renforcé)