4e édition de la Semaine du Cinéma Positif

4e édition de la Semaine du Cinéma Positif

03 mai 2019
Cinéma
Semaine du Cinéma Positif 2019
La Semaine du Cinéma Positif se tiendra du 16 au 23 mai 2019 à Cannes et aura pour thème : le cinéma au service de la justice sociale.
Ce 4e rendez-vous mettra en lumière les cinéastes qui s’attachent à représenter tous les visages de la société et les oeuvres cinématographiques qui expriment la lutte contre les exclusions.

Au programme, une sélection de films et documentaires positifs qui seront projetés dans la ville de Cannes et plusieurs conférences organisées pour débattre de différentes thématiques autour du cinéma au service de la justice sociale.
Le 23 mai, une journée de débats sur la plage du CNC suivie de la remise des 5 prix du Cinéma positif se déroulera.

Les prix du Cinéma Positif sont attribués à trois catégories de films :

  • Fiction
  • Documentaire
  • Premier film

Sélection 2019

Longs métrages fiction positifs

  • BlacKkKlansman, de Spike Lee (USA)
  • Damien veut changer le monde, de Xavier de Choudens (France)
  • Dilili à Paris, film d’animation de Michel Ocelot (France, Belgique, Allemagne)
  • Grâce à Dieu, François Ozon (France)
  • Green Book : sur les routes du sud, de Peter Farrelly (USA)
  • La Permission, de Soheil Beiraghi (Iran)
  • Le Grand Bain, de Gilles Lellouche (France)
  • Les Filles du soleil, de Eva Husson (France)
  • Les Invisibles, de Louis-Julien Petit (France)
  • On the Basis of Sex (Une femme d’exception), de Mimi Leder (USA)
  • Pupille, de Jeanne Herry (France, Belgique)
  • Woman at War, de Benedikt Erlingsson (Islande, France, Ukraine)
  • Roma, de Alfonso Cuaron (Mexique, USA)

Longs métrages documentaires positifs

  • De chaque instant, de Nicolas Philibert (France)
  • El Silencio de los otros, de Robert Bahar & Almudena Carracedo (USA, Espagne)
  • Free Lunch Society (Jour de paye ! vers un revenu universel), de Christian Tod (Autriche, Allemagne)
  • Libre, de Michel Toesca (France)
  • Lindy Lou, jurée n°2, de Florent Vassault (France)
  • RBG, de Betsy West & Julie Cohen (USA)
  • Social Business, de Amirul Arham (France, Bangladesh)
  • The State against Nelson Mandela and the others (Le procès contre Mandela et les autres), de Nicolas Champeaux & Gilles Porte (France)
  • Un village dans le vent, de Jean-Louis Gonterre (France)
  • Viaje a los Pueblos Fumigados (Le grain et l’ivraie), de Fernando E. Solanas (Argentine)
  • J’veux du soleil, de François Ruffin et Gilles Perret (France)

Premiers longs métrages fiction ou documentaires positifs

  • Brainious (Le cerveau des enfants), de Stéphanie Brillant (France, USA)
  • Chris the Swiss, de Anja Kofmel (Suisse, Croate, Allemand, Finlandais)
  • Debout, de Stephane Haskell (France)
  • Free Speech, Parler sans peur, de Tarquin Ramsay (Angleterre, Allemagne)
  • Girl, de Lukas Dhont (Belgique)
  • L’autre Rio, de Emilie B. Guérette (Québec, Canada)
  • Les Chatouilles, de Andréa Bescond & Eric Metayer (France)
  • Les Drapeaux de papier, de Nathan Ambrosioni (France)
  • Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise, de Elisabeth Drevillon, Marie-Pierre Raimbault & Eric Quintin (France)
  • Sofia, de Meryem Benm’Barek (France, Qatar, Maroc)
  • The boy who harnessed the wind, de Chiwetel Ejiofor (Angleterre, USA, France, Malawi)
  • The Breadwinner (Parvana, une enfance en Afghanistan), film d’animation de Nora Twomey (Canada, Irlande, Luxembourg)