Parmi les projets lauréats des éditions précédentes dont les résidences ont accompagné la conception : T’es morte Hélène de Michiel Blanchart, en 2019, gagnant du Grand Prix du court métrage au Festival de Gérardmer 2021 ou encore Métallismes de Lou Rambert-Preiss et Mauricio Carrasco, en 2021.
Cinéastes, scénaristes ou écrivains sont invités à soumettre leurs projets, à la seule condition qu’il s’agisse de courts métrages d’une durée comprise entre 10 et 20 minutes et s’inscrivant dans un genre.
Ces résidences organisées par le magazine de cinéma So Film, en partenariat avec le CNC, Canal + et la Région Grand Est, se déroulent au Centre de Résidence de l’Écriture à l’Image à Saint Quirin.
Les résidences permettent, notamment, d’associer dès l’étape de l’écriture, les principaux acteurs de la création des films. Ainsi, en plus de l’accompagnement à l’écriture par des scénaristes professionnels, des rencontres avec des auteurs de bandes dessinées, des professionnels des effets spéciaux et des compositeurs, permettront aux auteurs de commencer à envisager l’univers visuel et sonore de leurs projets. Les projets seront également accompagnés par l’équipe des programmes Courts de Canal+ tout au long du processus d’écriture.
Les scénarios retenus seront, d’autre part, lus en musique et en images par des comédiens lors du Festival européen du film fantastique de Strasbourg, mi-septembre 2022. À la suite de ces lectures, un projet sera choisi par la Région Grand Est pour bénéficier d’une aide à la production de 20 000 euros.
Les dossiers de candidature doivent, notamment, inclure le scénario de 20 pages maximum, un bref résumé ainsi qu’une note d’intention de réalisation.