L’Assemblée du Collège de France vient de désigner le nouveau titulaire de la chaire de Création artistique. Après le compositeur français Philippe Manoury (2016/2017), l’écrivain et enseignant franco-congolais Alain Mabanckou (2015/2016), le sculpteur britannique Tony Cragg (2013/2014) et le compositeur et universitaire franco-suisse Karol Beffa (2012/2013), c’est à un cinéaste que l’établissement public d’enseignement supérieur a choisi de confier ce rôle. Une première pour cette institution unique en France, lieu de recherche et d’enseignement.
En cette rentrée 2018/2019, le Collège de France accueille ainsi le cinéaste israélien Amos Gitaï, qui a marqué le 7e Art avec des films tels qu’Eden, Kippour, Kedma, Terre promise ou encore Free Zone. La leçon inaugurale du cinéaste, Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’honneur, aura lieu le 16 octobre à 18 heures.
Avant de rejoindre l’équipe de cet établissement qui « enseigne depuis 1530 le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts » via des cours non diplômants mais gratuits et ouverts à tous, Amos Gitaï a pris la direction de la Mostra de Venise 2018 qui s’est ouverte le 29 août. Le réalisateur israélien y présente, hors compétition, deux longs métrages dont Un tramway à Jérusalem. Un film dans lequel il met en lumière le quotidien et les usagers des transports en commun pour dresser le portrait de son pays natal. Un deuxième long métrage du réalisateur est également présenté lors du festival italien : le documentaire Lettre à un ami de Gaza (A Letter to a Friend in Gaza).