Soutenus par le CNC et organisés par le groupe Hildegarde, les Prix du scénario s’engagent chaque année à mettre en lumière les auteurs de demain en récompensant les meilleurs scénarios de premiers films. L’appel à projets pour la 38ème édition des Prix est ouvert jusqu’au 5 octobre 2024 inclus, avec un numerus clausus fixé à 300 candidatures.
Peuvent participer les scénaristes, sans limite d'âge, à la condition qu’ils n’aient jamais eu de scénario de long métrage porté à l’écran en tant que scénariste et réalisateur. S’ils respectent ce critère, les auteurs sont invités à déposer une version définitive d’un projet de long métrage de fiction en prises de vues réelles ou animation, en langue française et destiné à la salle de cinéma. Dans le cas où le projet serait écrit en collaboration avec un ou plusieurs coscénaristes ayant déjà eu des longs métrages de fiction portés à l’écran, le projet reste éligible. Les Prix du scénario sont autant ouverts aux œuvres originales qu’aux adaptations d’œuvre littéraire, et le tournage ne doit pas avoir débuté avant la cérémonie de remise de prix.
Il est également exigé que le porteur du projet soit accompagné d’une société de production. Si le projet est produit à l’initiative une société européenne ou internationale, il doit obligatoirement faire l’objet d’une coproduction avec une société de production française de longs métrages.
Après examen par un comité de lecture, la liste des finalistes sera dévoilée à la mi-janvier pour une cérémonie de remise de prix en février 2025 par un jury de professionnels du cinéma, au Cinéma des Cinéastes. Six projets concourront pour le Grand Prix, la Mention spéciale, et un éventuel Coup de cœur, dotés par la Fondation David Hadida, l'ARP et France Culture. Par ailleurs, les Prix du Scénario renouvellent leur partenariat avec la Cité Européenne des Scénaristes et DIXIT pour la remise du prix Label Découverte : une distinction spécifique dont la dotation viendra en appui de dépenses d’écritures additionnelles d’un projet pour lequel le comité aura décelé un potentiel qui mérite d’être approfondi pour parvenir à une version plus aboutie.