C’est à Lille que se tiendra, à partir de fin septembre prochain, ce festival entièrement dédié au cinéma comique créé en 2018. Un évènement qui se veut « populaire et cinéphile » et se donne pour mission « de faire (re)découvrir les grands classiques de la comédie mais aussi les films rares des grands auteurs. »
Pour la troisième année consécutive, les organisateurs mettent en place une résidence d’écriture dédiée à la comédie, baptisée CineComedies Lab #3. Ils lancent dès aujourd’hui un appel à projets qui se clôturera le 12 juin prochain. Les inscriptions se font directement sur le site du festival.
« Cette résidence a pour objectif d’accompagner les auteurs dans la phase délicate du développement de leur scénario, expliquent les organisateurs, de les aider à résoudre des problèmes de dramaturgie, de rythme et à explorer les diverses possibilités narratives. »
Cette résidence se déroulera sur le site Arenberg Creative Mine, ancien site minier, emblème du Bassin minier Nord-Pas de Calais inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui a été inauguré en 2015 par le réalisateur Costa-Gavras et la productrice Michèle Ray-Gavras.
L’annonce des projets sélectionnés aura lieu le 30 juin et la première session de travail sur la structure dramaturgique, les dialogues de séquences et le travail avec les comédiens pour tester des situations de comédies, à partir du 23 août.
Soutenu par la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut et Pictanovo, CineComedie Lab a déjà accompagné 10 projets. En 2019, le programme était parrainé par le scénariste Jean-François Halin et en 2020, par la scénariste, réalisatrice et comédienne Agnès Jaoui.