27 ans après La Vie, sa précédente réalisation, Artavazd Pelechian est de retour avec La Nature, un film né d’une commande faite en 2005 par le ZKM Filminstitut1 et la Fondation Cartier. C’est d’ailleurs au sein de ce lieu d’exposition et de création parisien dédié à l’art contemporain que La Nature sera présenté pour la première fois dès le 24 octobre.
Fruit de quinze ans de travail, ce film en noir et blanc « met en scène une nature puissante et souveraine, capable de dompter les communautés humaines et leurs réalisations ». A travers ce film, le cinéaste arménien témoigne des conséquences du désordre écologique de notre monde et met en lumière la puissance de la nature, bien supérieure à l’espèce humaine. Tsunamis, éruptions volcaniques ou encore tremblements de terre « constituent la trame visuelle du film et sont mis en regard d’images de paysages naturels grandioses ».
L’exposition de la Fondation Cartier propose un « dialogue inédit » entre ce film rassemblant des images venues d’internet et une deuxième réalisation historique du réalisateur : Les Saisons. Datant de 1975, ce film suit une communauté de paysans arméniens qui vit au rythme des saisons et de la nature. Les Saisons « témoigne du rapport humble qu’ils entretiennent avec l’environnement naturel au sein duquel ils vivent et travaillent. Au fil des saisons, on observe ces agriculteurs et bergers prendre soin de leurs champs et de leurs troupeaux, et faire littéralement corps avec le paysage » écrit la Fondation Cartier pour l’art contemporain au sujet de cette œuvre « offrant un contrepoint saisissant aux visions de fin du monde de La Nature ».
Organisée jusqu’au 7 mars 2021, cette exposition permet également au public d’en apprendre davantage sur ce réalisateur né en Arménie mais qui a réalisé l’essentiel de son œuvre à Moscou. Une salle dédiée à sa vie et son œuvre rassemble ainsi des documents et images d’archives présentant son travail autour « des thèmes universels que sont la naissance, l’exil ou la vie animale » et d’une écriture « associant avec la même importance l’image et la bande sonore ». A noter qu’une rétrospective de ses œuvres est programmée du 10 au 14 décembre 2020 à la Cinémathèque française en partenariat avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain.