En partenariat avec la SCAM et le magazine Elle, Arte lance l’appel à courts métrages documentaires pour la deuxième édition de son concours « Et pourtant elles tournent ». Destinées aux réalisatrices de plus de 18 ans résidant en France, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 octobre 2024. Pour participer, les candidates doivent soumettre un documentaire de 4 et 6 minutes maximum autour du thème « Jour de paye » afin d’entamer une réflexion sur la notion de travail. Le film proposé doit, malgré son format court, explorer une approche documentaire cinématographique innovante.
Un Comité de sélection composé de quinze professionnels travaillant à ARTE consultera les courts métrages reçus et en sélectionnera trente. Ces films seront soumis à un jury présidé par la comédienne Hiam Abbass et constitué en concertation avec la SCAM. Il se réunira en mars 2025 pour sélectionner les dix œuvres gagnantes qui feront l’objet d’un achat et d’une diffusion sur la plateforme ARTE.TV.
Parmi ces 10 films, le jury remettra mi-mars un premier prix doté d’un contrat de développement d’un projet documentaire de 52 minutes avec l’unité Société & Culture d’ARTE France ainsi qu’un second prix dont la gagnante se verra remettre la somme de 3 000 euros.