Initié par l’association ChrOma, les Écrans du Réel s’attachent à rendre compte de la complexité du réel et de la diversité des regards à travers une programmation de films documentaires dans les cinémas Le Royal et Les Cinéastes, au Mans. La 24e édition du festival s’ouvrira le 28 novembre avec la projection d’Un village de Calabre et Un village en résistance, diptyque documentaire sur l'accueil des migrants et des réfugiés à Riace, en Italie. Les réalisatrices Shu Aiello et Catherine Catella seront présentes pour l’occasion.
Les 24e Écrans du Réel permettront évidemment de découvrir la sélection Premier Doc 2024, concours européen du 1er film documentaire constitué cette année de neuf films : Les Choses d'une vie, exercices d'archéologie intime de Céline Segalini, Transmemoria de Victoria Verseau, Mères à Perpétuité de Sofia Fisher, Reset de Souliman Schelfout, Quelque chose de divin de Mélody Boulissiere et Bogdan Stamatin, Les Courants parallèles de Pablo Chavanel, Jusqu'à ce que la mémoire nous sépare de Juliette Thomas Brunet, Les Heures creuses de Judith Longuet Marx, et Nakal de Flore Nappée. Tous concourront pour le Prix du Jury – décerné par les réalisateurs Alexandre Westphal, Karine Dusfour, et Camille Gallard – ainsi que le Prix du public et le Prix des lycéens. ChrOma organisera également une table ronde pour permettre aux réalisateurs sélectionnés de bénéficier des conseils d’un producteur quant aux obstacles rencontrés. Les réalisateurs ayant un projet de second film pourront ensuite bénéficier d’une consultation individuelle pour expertiser leur projet par Karim Aitouna, producteur chez Haut les mains Productions.
Alors que la désinformation s’intensifie en période de conflits, le volet Regards Sur questionnera la manière dont le cinéma documentaire, par ses choix de dispositif et de point de vue, peut aborder de façon très différente la question du vrai et du faux. Il y en aura pour tous les goûts : qu'il s'agisse d'un instrument pédagogique (Le Vrai du Faux de Sébastien Koegler et Zoé Lamazou), d'un regard critique sur la manipulation du réel par la presse (El diario de Agustín d’Ignacio Agüero, Le Silence du fleuve d'Agnès Denis et Mehdi Lallaoui), d'une reconstitution du réel (Little Girl Blue de Mona Achache, Sauve qui peut d’Alexe Poukine), ou de cinéastes jouant avec le faux (Chris Marker dans L'Ambassade, Orson Welles dans Vérités et mensonges).
Trois séances spéciales ponctueront la manifestation : le documentaire intime News From Home de Chantal Akerman, accompagné de l’enseignant en cinéma Baptiste Jopeck ; l’immersion dans les espaces virtuels Knit's Island, L'île Sans Fin en présence de son coréalisateur Quentin L'helgouac'h ; et le récit sur les amitiés lycéennes Ce n'est qu'un au revoir de Guillaume Brac, en partenariat avec l’ACID, en présence du réalisateur.
Enfin, comme chaque année, le festival Aux Écrans du Réel proposera une sélection de films d’Ici réalisés en France, et une sélection de films d’Ailleurs, réalisés à l’étranger.
Le festival Aux Écrans du Réel bénéficie du soutien du CNC.