Bertrand Bonello, Stéphane Brizé, Quentin Dupieux... Les cinéastes français s'invitent à la Mostra

Bertrand Bonello, Stéphane Brizé, Quentin Dupieux... Les cinéastes français s'invitent à la Mostra

25 juillet 2023
Cinéma
« La Bête » de Bertrand Bonello.
« La Bête » de Bertrand Bonello. Ad Vitam/Arte France

Organisée du 30 août au 9 septembre 2023, la 80e Mostra de Venise a dévoilé sa sélection officielle, qui compte de nombreuses productions françaises.


Après avoir annoncé la programmation de sa sélection Immersive, la Mostra de Venise a révélé les films retenus pour son 80e anniversaire. Au total, quatre productions tricolores sont présentes en compétition officielle, dont le nouveau film de Bertrand Bonello : La Bête (Arte France, Les Films du Bélier). Porté par Léa Seydoux et George MacKay, le dernier long métrage du réalisateur de Saint Laurent met en scène un futur proche régi par l'intelligence artificielle. On y retrouve également Hors Saison (France 3 cinéma, Gaumont production), drame de Stéphane Brizé avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher, et Dogman (LBPP, Europa Corp) de Luc Besson. Enfin, la réalisatrice belge Fien Troch, lauréate du Prix de la meilleure réalisation dans la section Orizzonti pour Home (2016), poursuit son exploration de l'adolescence avec Holly (Agat Films - Ex nihilo), un drame aux accents surnaturels où une jeune fille échappe à un incendie meurtrier dans son école.

Outre les productions hexagonales, la compétition officielle est marquée par la sélection de David Fincher (The Killer), Sofia Coppola (Priscilla), Agnieszka Holland (The Green Border), ou encore Ryûsuke Hamaguchi (Evil Does Not Exist), sans oublier Michael Mann et son film biographique sur Enzo Ferrari. On note aussi la présence du Grec Yorgos Lanthimos pour Poor Things et du cinéaste chilien Pablo Larrain pour El Conde, une comédie horrifique qui dépeint le dictateur Pinochet comme un vampire bicentenaire.


Les productions françaises brillent également hors-compétition, comme en témoigne la sélection de du prolifique Quentin Dupieux avec Daaaaaali ! (France 3 Cinéma, Atelier de Production), de Woody Allen pour Coup de chance (Gravier Productions) – premier long métrage de l’Américain tourné en français -, et de Cédric Kahn pour sa comédie sociale Making of (France 2, UMedia, Curiosa, Tropdebonheur Productions). A cette liste s'ajoutent The Palace de Roman Polanski, Vivants (Trésor Films) d'Alix Delaporte et Menus Plaisirs, documentaire sur la maison étoilée Troisgros réalisé par Frederick Wiseman.

La Mostra de Venise s'ouvrira avec la projection de Comandante d’Edoardo De Angelis, un film historique sur le sauvetage de 26 naufragés belges pendant la Seconde Guerre mondiale par un capitaine de sous-marin, interprété par Pierfrancesco Favino.