1968. Alors que la contestation étudiante bouleverse la France, Agnès Varda filme de son côté un autre mouvement, cette fois-ci de l’autre côté de l’Atlantique. Présente aux Etats-Unis depuis 1967 pour présenter dans un festival son film Les Créatures, Agnès Varda rencontre, grâce au producteur Tom Luddy, des leaders du Black Panther Party dans une période particulière. Huey Newton, le cofondateur du mouvement avec Bobby Seale, est en procès pour homicide involontaire et de nombreuses manifestations le soutenant sont organisées à Oakland.
Agnès Varda prend sa caméra pour suivre cette révolte et mettre en lumière aussi bien le combat des Blacks Panthers que la répression policière. « Je filme avec une caméra 16 mm prêtée par des activistes de l’Université de Berkeley. Les leaders font leurs discours : Bobby Seale, Eldridge Cleaver… Les femmes aussi expriment leur désir d’agir, de prendre des décisions et leur fierté d’être noires. Quant aux enfants, ils dansent sur l’air de : « Il faut Libérer Huey ! Il faut Libérer Huey ! ». Je crois que ce film court témoigne d’un moment précis et court de l’Histoire tourmentée des Noirs Américains », écrit, dans sa note d’intention, la réalisatrice qui réussit même à rencontrer et interviewer Huey Newton en prison.
Ce film, en résonnance avec les manifestations actuelles contre le racisme qui font suite au décès de George Floyd, est visible gratuitement dans l’épisode 12 de Mk2 Curiosity, un programme de Mk2 et TROISCOULEURS faisant découvrir chaque semaine une sélection de films.