« Tout en haut. En équilibre. Juchée sur un technicien impassible. Accrochée à une caméra qui paraît l’absorber. Une jeune femme de 26 ans tourne son premier film ». Pour sa 72e édition, le Festival de Cannes a choisi de rendre hommage à Agnès Varda. « Avant-gardistes et populaires, intimes et universels, ses films ont ouvert la voie. Alors, tout en haut de cette pyramide : Agnès Varda, l’œil posé sur la plage de Cannes, jeune et éternelle, sera le phare inspirant de la 72e édition », a ainsi annoncé le festival.
Réalisée par Flore Maquin, l’affiche montre la regrettée réalisatrice sur le tournage de La Pointe courte, son premier long métrage tourné à Sète en 1954. « Tel un manifeste, cette photo de plateau recèle déjà tout d’Agnès Varda : la passion, l’audace, l’espièglerie. Les ingrédients d’une recette d’artiste en liberté qu’elle enrichira sans cesse », souligne le festival « qui célèbre chaque année des regards qui montrent, osent et s’élèvent. Et qui sait se souvenir. »
L’édition 2019 du Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai. Si le film d’ouverture a été annoncé il y a quelques jours - The Dead Don't Die de Jim Jarmusch -, la sélection sera dévoilée ce jeudi 18 avril par Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général de l’événement cannois.