Cannes 2019 : John Carpenter recevra le Carrosse d’or

Cannes 2019 : John Carpenter recevra le Carrosse d’or

29 mars 2019
Cinéma
Tags :
John Carpenter sur le tournage de
John Carpenter sur le tournage de "The Ward" Echo Lake Productions - DR - TCD
Ce prix annuel est décerné par la SRF (Société des réalisateurs de films).

Après Martin Scorsese en 2018, c’est à une autre figure du cinéma américain, qui cumule les casquettes de réalisateur, producteur, scénariste et compositeur, que reviendra cette année le Carrosse d’or. Maître du fantastique et de l’horreur qui, en quarante ans de carrière, a marqué les esprits avec des films tels que New York 1997, Halloween ou encore The Thing, John Carpenter recevra cette récompense le 15 mai, lors du Festival de Cannes. « En 2019, la Société des réalisateurs de films est fière de saluer un créateur d'émotions brutes, fantastiques et hors norme. Un cinéaste charnière entre cinéma classique et cinéma de genre », a souligné l’organisation dans un communiqué.

Décerné chaque année depuis 2002 par la SRF, le Carrosse d’or « est destiné à récompenser un réalisateur choisi pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production ». Remis à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, une section parallèle à la compétition officielle créée en 1969 par la SRF, ce prix se « présente sous la forme d’une statuette en bronze, créée à partir des personnages de la commedia dell’arte et du film de Jean Renoir, Le Carrosse d‘or, par le peintre sculpteur Lili Le Gouvello » précise la SRF.

Jacques Rozier, le premier lauréat en 2002, Clint Eastwood (2003), David Cronenberg (2006), Alain Cavalier (2007), la regrettée Agnès Varda (2010) ainsi que Jia Zhangke (2015) ont notamment été primés.