Le Festival de films de femmes de Créteil célèbre les 130 ans du cinéma

Le Festival de films de femmes de Créteil célèbre les 130 ans du cinéma

28 mars 2025
Cinéma
Festival de films de femmes de Créteil
Affiche de la 47e édition du Festival de films de femmes de Créteil Karine Saporta

Au programme de la 47e édition du Festival international de films de femmes de Créteil, du 4 au 12 avril, des projections exclusives, des rencontres avec des artistes, et des débats autour du cinéma des réalisatrices du monde entier.


Soutenu par le CNC, le Festival international de films de femmes de Créteil (FIFF) s’attache depuis 1979 à mettre en lumière les films réalisés par des femmes. Cette année, il se déroule en deux temps : d’abord du 4 au 9 avril à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, avant de se poursuivre du 10 au 12 avril aux Cinémas du Palais et à la Lucarne.

À l’occasion des 130 ans du cinéma, le FIFF propose en soirée d’ouverture de découvrir un film d’une pionnière du cinéma : Quelque chose d’autre réalisé par Vera Chytilová. L’évènement Vera Chytilová se poursuivra tout au long du festival avec les projections de deux autres de ses oeuvres : Le Plafond et Un sac de puces.

Trois volets compétitifs rythment le festival : la Compétition Longs métrages fiction avec cinq films, On the Water Surface de Köprülü Zeynep, Le Vent qui siffle dans les grues de Jeanne Waltz, Agnia de Pavla Stratulat, Sugar Island de Johanné Goméz Terrero, et Invention de Courtney Stephens ; la Compétition Documentaires qui comprend également cinq œuvres, Flowers of Ukraine d’Adelina Borets, Larry (iel) de Catherine Legault, Green line de Sylvie Ballyot, Wife to be d’Inna Omelechenko, et Une mère à part de Laurie Townshend ; la Compétition court métrage constituée de dix œuvres dont les productions françaises Tournemer de Juliette Leguen, The Other Queen of Memphis de Luna Mahoux, L’Odeur des fleurs (Hana no kaori) de Sarah Ackerer, Tout le monde va bien d’Adèle Shaykhulova, et Baby blue d’Aurore Levy et Carla Audebaud.

Une masterclass ainsi qu’une carte blanche seront consacrées à l’actrice et réalisatrice Isabelle Carré, invitée d’honneur de cette 47e édition. Elle présentera notamment les films qui ont marqué sa carrière : La Dérive des continents de Lionel Baier et La Fille d’un grand amour d’Agnès de Sacy. Ses autres films Anna M. de Michel Spinosa, La Guerre des Lulus de Yann Samuel, et Les Sentiments de Noémie Lvosvsky seront également projetés à la Lucarne.

Le festival a également choisi de mettre en avant l’humour au féminin à travers la redécouverte des œuvres pionnières Le Marin masqué de Sophie Letourneur, Le Ballon attaché de Binka Zhelyazkova, But I’m a Cheerleader de Jamie Babbit. En complément de la projection de ces trois films, une table ronde « Humour et paroles des femmes : une libération créative » est organisée pour l’occasion, en présence de la bédéaste Chantal Montellier, de la scénariste Fadette Drouard et de l’humoriste Léa Lando. Ensemble, elles partageront leur vision de l’humour et exploreront la manière dont elles l’utilisent pour interroger les conformismes, dénoncer les stéréotypes de genre, et faire de la satire une arme de subversion.

Enfin, le public pourra assister à une séance spéciale « Elles font genre » qui comprend la projection du film Les Loups en présence de sa réalisatrice Isabelle Prim suivie d’un débat, à un focus Arte avec la présentation d’Ingeborg Bachmann – Voyage dans le désert en présence de sa réalisatrice Margarethe Von Trotta ou encore à une journée dédiée au handicap avec au programme un atelier d’initiation à la langue des signes et une carte Blanche donnée à Katia Martin Maresco, fondatrice du Festival International du Film sur les Handicaps (FIFH). Le festival se clôturera le 13 avril à Paris, au Cinéma Saint-André-des-Arts, par la projection de Toxic réalisé par Saulė Bliuvaitė.