Cannes 2019 : Yolande Zauberman présidente du jury de l’Œil d’or

Cannes 2019 : Yolande Zauberman présidente du jury de l’Œil d’or

18 avril 2019
Cinéma
Yolande Zauberman sur le tournage de Moi Ivan toi Abraham
Yolande Zauberman sur le tournage de Moi Ivan toi Abraham Hachette Première - DR - TCD
La réalisatrice succède à Emmanuel Finkiel à la tête du jury qui distingue le Prix du documentaire.

L’Œil d’or - Le Prix du documentaire sera décerné le 25 mai par un jury présidé par la réalisatrice Yolande Zauberman. « Voix singulière du documentaire, son cinéma, toujours intime, éclaire les zones d’ombre, brise les interdits, libère la parole », souligne le communiqué de presse.

Découverte grâce à son documentaire Classified People, traitant de l’apartheid, la réalisatrice a été sélectionnée à deux reprises à Cannes. Après Caste criminelle présenté au Festival de Cannes 1989, elle a dévoilé Moi Ivan, toi Abraham, son premier film de fiction, en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs 1992.

De retour dans les salles en mars 2019 avec M, un documentaire sur la pédophilie récompensé au Festival International du Film Francophone de Namur, Yolande Zauberman sera entourée d’un jury composé de la comédienne et réalisatrice Romane Bohringer, le comédien et réalisateur Eric Caravaca, le réalisateur Ross McElwee, et le directeur de festival Iván Giroud.

Remis depuis 2015, L’Œil d’or – Le Prix du documentaire « récompense un film présenté dans les sections cannoises : Sélection officielle (Compétition, Un Certain Regard, Hors compétition et Séances de Minuit, Séances Spéciales, Court-métrages, Cannes Classics), Quinzaine des Réalisateurs et Semaine de la Critique. » Accompagné d’une dotation de 5 000 euros, il a été mis en place par la Scam (Société civile des auteurs multimédia) « avec la complicité du Festival de Cannes, en partenariat avec l’Ina et le soutien d’Audiens ».

En 2018, L’Œil d’or a récompensé Samouni Road de Stefano Savona, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.