Best Of Doc #6 : demandez le programme !

Best Of Doc #6 : demandez le programme !

07 février 2025
Cinéma
Best Of Doc #6
Les 10 meilleurs documentaires de 2024 à redécouvrir lors de Best Of Doc #6 Documentaire sur grand écran

L’association Documentaire sur grand écran organise du 5 au 18 mars le festival itinérant Best Of Doc, une programmation dans plus de soixante salles de cinéma des meilleurs documentaires de création sortis sur l’année 2024.


Afin de célébrer le cinéma documentaire, le festival Best Of Doc propose de (re)découvrir en salle et dans toute la France un panorama de la création documentaire de l’année précédente. Pour sa 6ème édition qui se tiendra du 5 au 18 mars, dix documentaires ayant rythmé l’année 2024 ont été sélectionnés. Les festivaliers auront le choix entre Anhell69 de Theo Montoya (Desvío Visual) soutenu par l’Aide à la production – Nouvelle Aquitaine ; Apolonia, Apolonia de Lea Glob (Danish Documentary Production) qui avait reçu l’Aide sélective à la distribution du CNC ; Bye Bye Tibériade de Lina Soualem (Beall Productions) aidé par le Fonds d'aide à l'innovation documentaire (écriture),  l’Aide à l'édition vidéo, et l’Aide sélective à la distribution ; Coconut Head Generation d’Alain Kassanda (Ajímátí Films) ; ou Direct Action de Ben Russell et Guillaume Cailleau (CaSk Films) bénéficiaire du Fonds d'aide à l'innovation documentaire (développement renforcé), l’Aide au parcours d'auteur, et l’Aide sélective à la distribution. Ils pourront également revoir Il fait nuit en Amérique d’Ana Vaz (Fondazione In Between Art Film) ; Knit’s Island, L’Île sans fin d’Ekiem Barbier, Guilhem Causse, et Quentin L’helgoualc’h (Les Films Invisibles) aidé par le DICREAM et le FAIA développement renforcé ; le dyptique Mon pire ennemi / Là où Dieu n'est pas de Mehran Tamadon (L'Atelier documentaire) soutenu par le Fonds d'aide à l'innovation documentaire (écriture), l’Aide à la création de musiques originales, et l’Avance sur recettes avant réalisation ; No Other Land de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham (Yabayay Media) ; et enfin Voyage à Gaza de Piero Usberti (Andolfi) aidé à l’édition et à la distribution.

Cette sélection sera présentée lors de la soirée de lancement du festival le 19 février à la SCAM, durant laquelle se tiendra une table ronde sur la situation actuelle des politiques territoriales de diffusion du cinéma afin de créer un espace de dialogue entre structures de diffusion et partenaires publics. Le panel sera composé d’Emmanuel Gibouleau, directeur du Cinématographe de Nantes, Julie Rousson de Sauve qui peut le court métrage, association qui organise le festival de Clermont-Ferrand, et Pauline Ginot, représentante de la Fédération de l’Action Culturelle Cinématographique.

Best Of Doc réserve également au public quelques surprises : l’avant-première de Sauve qui peut d’Alexe Poukine (Kidam, Wrong Men, Andana Films, Climage), My stolen planet de Farahnaz Sharifi (Anke Petersen), et Tardes de Soledad d’Albert Serra (Tardes de soledad aie, Lacima Producciones, Idéale Audiences, Rosa Filmes). Et pour compléter la programmation, la projection du film inédit We are Inside réalisé par Farah Kassem (Road2films), du film de répertoire Black Harvest de Robin Anderson et Bob Connelly (Arundel Productions), ainsi qu’une sélection de cinq courts métrages, et des rencontres entre le public et des cinéastes.