FIPADOC 2025 : le palmarès dévoilé

FIPADOC 2025 : le palmarès dévoilé

03 février 2025
Cinéma
« Bosco grande » de Giuseppe Schillaci
« Bosco grande » de Giuseppe Schillaci, Grand Prix Documentaire National Wendigo Films / Malfé Film / Drôle de Trame

Le festival international du film documentaire de Biarritz s’est clôturé le 1er février. Sur les seize trophées remis, six ont récompensé des œuvres soutenues par le CNC.


Lauréat du Grand Prix Documentaire International et du Prix Mitrani, le film-enquête japonais Black box de Shiori Itô est reparti victorieux du FIPADOC lors de la cérémonie de remise de prix ce 1er février. Six œuvres soutenues par le CNC figurent également au palmarès, parmi lesquelles Bosco grande (Wendigo Films), lauréat du Grand Prix Documentaire National. Ce film réalisé par Giuseppe Schillaci a bénéficié de l’Aide à l’écriture et au développement du FAI DOC ainsi que des Aides sélective et automatique à la production du FSA DOC.

Le Grand Prix Documentaire Musical a été décerné à Johan Grimonprez pour Soundtrack to a coup d’État de (Onomatopee Films), soutenu par l’Aide sélective documentaire/magazine, tandis que le Prix Sacem de la Musique Originale a récompensé le compositeur Camille El Bacha pour son travail sur Le Veilleur (Hutong Productions). Réalisé par Lou du Pontavice et Victoire Bonin Grais, ce documentaire a été financé par l’Aide à l’écriture et l’Aide au développement du FAI DOC puis de l’Aide sélective à la production du FSA DOC.

Distinguant un film destiné à une diffusion cinéma, le Prix Ciné+ est revenu à Alessandra Celesia pour The Flats (Films de Force Majeure), documentaire aidé par le FAI DOC (Aide au développement renforcé). L’association Pour les Femmes dans les Médias a quant à elle honoré de son prix la réalisatrice Hind Meddeb, qui concourait en compétition national avec Soudan, souviens-toi de (Echo Films), un documentaire soutenu par l’Aide franco-tunisienne, l’Aide à l'écriture - Soutien au scénario, et l’Avance sur recettes avant réalisation. Enfin, le jury composé de détenus de la maison d’arrêt de Bayonne a récompensé du Prix Coup de Cœur Dans les Murs le film Opération Trump, les espions russes à la conquête de l’Amérique signé Antoine Vitkine (Nilaya Productions), qui a bénéficié de l’Aide automatique à la production du FSA DOC.

Le palmarès complet

Grand Prix Documentaire International
Black box de Shiori Itô

Grand Prix Documentaire National
Bosco grande de Giuseppe Schillaci (Wendigo Films) - FAI DOC (Aide à l’écriture 2022 et Aide au développement 2023), FSA DOC (Aide sélective à la production 2023 et Aide automatique à la production 2024)

Grand Prix Documentaire Musical
Soundtrack to a coup d’État de Johan Grimonprez (Onomatopee Films) - Documentaire-magazine : aide sélective à la production

Grand Prix Impact
Yintah de Jennifer Wicham, Brenda Michel et Michael Toledano

Prix Sacem de la Musique Originale
Le Veilleur de Lou du Pontavice et Victoire Bonin Grais (Hutong Productions) - FAI DOC (Aide à l’écriture et Aide au développement 2021), FSA DOC (Aide sélective à la production 2022)

Prix du Public Ina Madelen
Golo et Ritchie de Martin Fougerol et Ahmed Hamidi

Prix Court Métrage
Echappée belle de Nikola Ilic

Prix PFDM (Pour les Femmes dans les Médias)
Soudan, souviens-toi de Hind Meddeb (Echo Films) - Aide franco-tunisienne, Aide à l'écriture - Soutien au scénario, Avance sur recettes avant réalisation

Prix des Jeunes Européens
A nos cœurs qui murmurent de Vytautas Puidokas

Prix Ciné+
The Flats de Alessandra Celesia (Films de Force Majeure) - FAI DOC (Aide au développement renforcé)

Prix SMART
Human violins de Ionana Mischie

Prix Jeune Création
Confession de Rebeka Bizubova

Prix Tënk
Pourvu que ça dure de Louise Chauchat

Prix Droits Humains en action
Papa de Lina Vdovii et Radu Ciorniciuc

Prix Mitrani
Black box de Shiori Itô

Prix Coup de Coeur Dans les Murs, décerné par un jury composé de détenus de la maison d’arrêt de Bayonne
Opération Trump, Les espions russes à la conquête de l’Amérique de Antoine Vitkine (Nilaya Productions) - FSA DOC (Aide automatique à la production 2024)