Cannes 2023 : le collectif « Cut ! » lance son manifeste en faveur de la transition écologique

Cannes 2023 : le collectif « Cut ! » lance son manifeste en faveur de la transition écologique

24 mai 2023
Cinéma
Les membres du collectif « CUT ! » sur les marches du Festival de Cannes, le 22 mai 2023
Les membres du collectif « CUT ! » sur les marches du Festival de Cannes, le 22 mai 2023 Éric Bonté / CNC

Au Festival de Cannes, le collectif « Cut ! » se mobilise pour défendre la transition écologique du cinéma. L’objectif : sensibiliser les professionnels du secteur aux impacts environnementaux de leurs activités et les appeler à rejoindre le mouvement en faveur d’un modèle plus soutenable.


« Mettre en lumière, accompagner et fédérer l’ensemble des initiatives du cinéma qui permettent de garder un monde habitable pour toutes et tous » : c’est l’ambition du collectif « Cut ! » (Cinéma uni pour la transition écologique), qui a manifesté sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour défendre la transition écologique du secteur, lundi 22 mai.

Porté par l'acteur et réalisateur Jérémie Renier, l'actrice et réalisatrice Hiam Abbass, la productrice Julie Amalric, l'acteur Swann Arlaud, le cinéaste et activiste Cyril Dion, la productrice, distributrice et exploitante Carole Scotta et la romancière et réalisatrice Flore Vasseur, le collectif « Cut ! » a été réuni par le CNC pour présenter son manifeste en faveur de la transition écologique ainsi que sa charte d’engagement destinée aux actrices, acteurs et à leurs agents artistiques.

Le groupe appelle l’ensemble des professionnels du secteur à rejoindre le mouvement. « Nous avons un outil primordial et formidable entre nos mains », a rappelé Jérémie Renier au cours de la table ronde organisée sur le sujet. L’acteur et réalisateur a mentionné avoir il y a quelques mois de cela « fantasmé naïvement la création d’un collectif qui pourrait réunir des personnalités du cinéma de tous métiers, des personnes plus directement liées aux différents aspects de l’écologie ». Aujourd’hui, le manifeste du collectif compte déjà près de 400 signataires représentant 80 métiers du cinéma, tels que Isabelle Adjani, Eric Toledano ou encore Natalie Portman. 

Réfléchir, fédérer, agir

Né d’une réflexion initiée dès décembre 2022, le collectif « Cut ! » a vu le jour concrètement en janvier 2023 grâce à l’appui de la consultante Juliette Vigoureux et à l'accompagnement du CNC dont le Plan Action !, lancé en 2021, a pour vocation d’accompagner les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et des industries techniques dans leur transition écologique et énergétique.

Afin d’agir en faveur d’un modèle cinématographique soutenable, le collectif « Cut ! » met en place trois groupes de travail pour réfléchir aux enjeux suivants : la forme (produire, distribuer, exploiter en minimisant l’empreinte écologique grâce à des outils comme les calculateurs carbone, l’éco conditionnalité des aides ou les chartes sectorielles) ; le fond (développer des récits en accord avec un modèle de société plus juste et soutenable avec la mise en place de formations ou de résidences d’écritures spécifiques) ; et enfin la diffusion (prioriser la diffusion des œuvres dites « à impact »).

Le manifeste ainsi que la charte d’engagement sont consultables sur la plateforme cut.collectif.fr développée par le groupe dans le but de « constituer un véritable carrefour pour tous les professionnels du cinéma qui chercheraient à comprendre, se former, et agir pour la transition de la filière ».