À l’occasion du 76e Festival de Cannes, l’initiative We Build Change recherchait, jusqu’au 16 avril dernier, cinq personnalités engagées dans « la réflexion sur l’évolution des modèles du cinéma et de l’audiovisuel francophone ».
En collaboration avec le CNC, Le Film Français et le festival montréalais CineMania, ce programme poursuit depuis sa création un double objectif : aider les jeunes professionnels à développer leur carrière et leurs idées, en mettant un coup de projecteur sur leurs projets. Mais aussi encourager l’innovation et la réflexion sur le secteur afin de faire « bouger les lignes » et inspirer d’autres acteurs de l’industrie.
Cette année, quatre femmes et un homme, âgés en moyenne de 33 ans, ont été sélectionnés parmi la centaine de candidatures reçues. Tous occupent des fonctions diverses dans le secteur cinématographique et audiovisuel, de la production à la distribution en passant par la présidence de festivals ou encore le travail d’agent artistique.
Ils bénéficieront comme les années précédentes d’une mise en avant pendant le Festival de Cannes, d’un accompagnement de carrière par l’ensemble des partenaires, et pourront suivre pour la première fois des séances de coaching, notamment grâce au soutien du groupe Audiens.