Chaque année depuis 2005, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) s’engage aux côtés de la Semaine de la Critique pour former la jeune génération à la critique de film et la sensibiliser au cinéma. Depuis vingt ans, 300 lycéens ont pu profiter d’un accès privilégié à cette section parallèle du Festival de Cannes.
Pour la neuvième année consécutive, ce partenariat prend la forme d’un atelier franco-allemand de formation à la critique de cinéma. Du 19 au 23 mai, le Festival de Cannes accueillera vingt lycéens français et allemands, scolarisés dans des établissements du Cheylard (Auvergne-Rhône-Alpes) et du Mans (Pays de la Loire) côté français, ainsi que de Lütjenburg (Schleswig-Holstein) et de Bayreuth (Bavière) côté allemand.
Guidés par des professionnels de l’image, ces jeunes pourront échanger avec les réalisateurs sélectionnés pour partager leurs regards sur les œuvres cinématographiques sélectionnées à la Semaine de la Critique. Le programme sera complété par des projections de films et des ateliers d’écriture et d’éducation à l’image. Ces derniers leur permettront de développer leur compréhension des images et leur esprit critique afin de se forger une opinion pour prendre part au débat public. CannesKritik a ainsi pour objectif de favoriser une dynamique interculturelle entre les jeunes citoyens des deux pays.