Festival de Cannes : Todd Haynes recevra le Carrosse d’Or

Festival de Cannes : Todd Haynes recevra le Carrosse d’Or

22 avril 2025
Cinéma
Todd Haynes
Todd Haynes au Festival de Cannes Samir Hussein - Wire Image

Le 14 mai 2025 sur la Croisette, le cinéaste américain se verra remettre le prestigieux Carrosse d’Or par la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF).


En 2002, la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF) crée le Carrosse d’Or, un prix remis durant le Festival de Cannes. Décerné à l’ouverture de la Quinzaine des Cinéastes – une sélection parallèle du festival créée par la SRF en 1969 – grâce au mécénat de Canal+, ce trophée rend hommage à un cinéaste qui a marqué l’histoire du cinéma. 

Le 14 mai prochain, la SRF récompensera Todd Haynes pour l'ensemble de son œuvre : aussi bien les qualités novatrices de ses films, que son audace, son exigence et son intransigeance dans la mise en scène et la production. La SRF a souhaité célébrer « son héritage de remise en question des normes sociales, sexuelles, ou artistiques » et sa « croyance immense dans les possibilités expérimentales et narratives du cinéma. » Le réalisateur de May December, Carol, Le Musée des merveilles ou Velvet Goldmine – quatre films présentés en compétition à Cannes – succède ainsi à Andrea Arnold, lauréate du trophée en 2024, et devient le 23e récipiendaire du Carrosse d’Or.