Porté par l’Association OFF, le rendez-vous franco-québécois consacré aux courts métrages, réinvestit Trouville du 7 au 13 septembre pour célébrer la richesse et l'éclectisme du format court. Pour sa 25e édition, le festival a reçu 2 100 candidatures de courts métrages. Plus de 111 films ont été sélectionnés dont 33 en compétition officielle (17 dans la section française, 16 dans la section québécoise).
Parmi les 17 œuvres qui composent la section française, 12 d’entre elles ont reçu une aide au court métrage du CNC, une sélection qui témoigne de la diversité du format court et des aides qui existent pour l’accompagner. Citons, entre autres, les films Beurk ! de Lois Espuche (Aide avant réalisation), J’ai avalé une chenille de Basile Khatir (Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée), La Vérité de Malou Levêque (Aide avant réalisation premiers films) ou encore Ce qui appartient à César de Violette Guitton (Aide au programme).
L'édition 2024 d'Off-Courts inaugure également un programme compétitif autour du documentaire : 13 films (portraits, témoignages…) sont en lice pour le prix du meilleur court métrage documentaire. Deux ont bénéficié du soutien du CNC : Gigi de Cynthia Calvi (Aide avant réalisation autres films) et Les Filles c’est fait pour faire l’amour de J. Paturle, C. Rousset, J. Drouet (Aide audiovisuelle).
Hors compétition, près de 90 films courts supplémentaires, dont une quinzaine soutenue par le CNC, sont à découvrir dans les sections parallèles du festival. Deux cartes blanches sont par ailleurs au programme : l’une donnée à France Télévisions autour des jeunes auteurs accompagnés par le Pôle court métrage de la chaîne (qui achète et préachète près d’une centaine de films chaque année – ndlr) ; l’autre au festival de courts métrages belges francophones Le court en dit long. Le programme « Du court au long » va mettre de son côté en lumière deux cinéastes passées par Off-Courts et qui reviennent désormais présenter leur premier long métrage : la Française Anaïs Tellenne (L’Homme d’argile) et la Québécoise Ariane Louis-Seize (Vampire humaniste cherche suicidaire).
En parallèle de son festival, Off-Courts propose à travers son Marché international du film court de nombreux temps forts (rencontres, débats, tables rondes, présentations acquisition/programmation...) dédiés aux professionnels de l’écosystème du court métrage. Au menu notamment, des démos techniques de caméras ; une leçon de cinéma sur la relation auteur/producteur ; une rencontre proposée par Normandie Images autour du film À trois de Claudia Bottino soutenu et accueilli par la Région Normandie en partenariat avec le CNC ; des tables rondes autour du film de commande, du film documentaire ou de la création africaine ; la présentation de l’étude sur l’exportation du film court d’Unifrance, ou encore une séance de pitchs des participants à la Résidence de formation à l'écriture Jets d’Ancre.
Les courts métrages aidés par le CNC
Compétition française
- Beurk !, de Lois Espuche – Aide avant réalisation 2021
- Apnées, de Nicolas Panay – Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée 2023
- Blueberry Summer, de Masha Kondakonva – Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée 2024
- Ce qui appartient à César, de Violette Guitton – Aide au programme 2021
- Furieuses, de Thomas Vernay – Aide au programme 2021
- J’ai avalé une chenille, de Basile Khatir – Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée 2023
- La Vérité, de Malou Lévêque – Aide avant réalisation premiers films 2021
- Les Belles cicatrices, de Raphaël Jouzeau – Aide avant réalisation autres films 2023
- Les Liens du sang, de Hakim Atoui – Aide au programme 2023
- Lui, de Mathias Couquet – Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée 2023
- Suleymane, de Mehdi Hamnane et Yanis Hamnane – Aide avant réalisation autres films 2022
- Les Effaceurs, de Frédérick Vin – Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée 2023
Compétition documentaire
- Gigi, de Cynthia Calvi – Aide avant réalisation autres films 2022
- Les Filles c’est fait pour faire l’amour, de J. Paturle, C. Rousset, J. Drouet – Aide audiovisuelle 2023
Hors compétition
Bien dans sa peau
- Bonnarien, d'Adèle Goliot – Aide avant réalisation premiers films 2021, Fonds Images de la diversité aide à la production 2022
Normandie, cinéma en région
- L’Homme de merde, de Sorel França – Aide au programme 2023
- La Traversée, de Lucie le Carrer – Aide avant réalisation autres films 2022
Court mais trash
- Cultes, de David Padilla – Aide au programme 2020
- Stuffed, de Louise Labrousse – Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée 2023
Chienne de vie
- Cherchez le garçon, de Pauline Goasmat – Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée 2023
Politik
- A Short Trip, d’Enérik Baqiri – Aide au programme 2022
- There is no friend’s house, d'Abbas Taheri – Aide au programme 2021
- Une orange de Jaffa, de Mohammed Almughanni – Aide avant réalisation autres films 2021
- Win-Win, de Benjamin Clavel – Aide avant réalisation 2021
Focus documentaire
- Gigi, de Cynthia Calvi – Aide avant réalisation autres films 2022
- Les Filles c’est fait pour faire l’amour, de J. Paturle, C. Rousset, J. Drouet – Aide audiovisuelle 2023
Village
- Misérable miracle, de Ryo Orikasa – Aide avant réalisation 2019
- Nya, d'Imène Ayadi – Aide avant réalisation autres films 2022
- Un bon garçon, de Paul Vincent de Lestrade – Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée 2022
France Télévisions
- Familiar, de Marco Novoa – Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée 2023
- Flatastic, d'Alice Saey – Aide au programme 2019
- Flush, de Raphael Treiner – Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée 2022