Cap sur la 8e édition du Festival de La Toile des Palmistes

Cap sur la 8e édition du Festival de La Toile des Palmistes

15 octobre 2024
Cinéma
La Toile des Palmistes
La Toile des Palmistes, qui revient du 24 au 26 octobre, dévoile son programme G-CAM

Du 24 au 26 octobre, Cayenne vibrera au rythme du festival La Toile des Palmistes. L’objectif de ce rendez-vous initié en 2012 : faire rayonner le cinéma et l’audiovisuel en Guyane. Découvrez la programmation.


Dans le cadre de la convention de développement cinématographique entre le CNC et la Région Guyane, l’association G-CAM a initié en 2012 le festival de cinéma La Toile des Palmistes afin d’œuvrer au rayonnement du 7e Art et de l'audiovisuel guyanais. Les projections se déroulent en plein air sur la place emblématique des Palmistes de Cayenne, ainsi qu’au cinéma Eldorado. Cette 8e édition s’ouvrira le 23 octobre avec l’avant-première du film Transamazonia réalisé par Pia Marais.

Cette année, la programmation s’articule autour de dix-neuf courts métrages de fiction, onze courts métrages d'animation, quatre longs métrages de fiction et documentaires, et un film d'atelier, répartis au sein de catégories qui font la part belle à la diversité des territoires et des genres cinématographiques.

Afin de mettre en lumière les artistes locaux, le volet « Films de Guyane » proposera des œuvres comme Koute Vwa de Maxime Jean Baptiste, Tempête à Regina de Léa Magnien et Quentin Chantrel, Luths et autres tortues de Jean-Philippe Isel, ou encore Opo Taampu de Hugo Rousselin. Nouveauté cette année : le festival instaure le prix BNP du jury des lycéens afin de récompenser un réalisateur guyanais de cette catégorie.

Deux sections à destination des plus jeunes rythmeront l’évènement, l’une étant le fruit d’un nouveau partenariat avec le festival Cinélatino Rencontres de Toulouse. Constituée de cinq courts métrages originaires d’Argentine, du Mexique, du Pérou et de la Colombie, cette sélection proposera un voyage immersif à travers des récits utilisant des techniques telles que la peinture, le stop-motion, l’animation en volume et le documentaire.

 

La thématique « Histoires Ultramarines » célèbrera la diversité des territoires des Outre-mer avec des films de la Réunion, de Mayotte, de Guadeloupe et de la Martinique. Haïti sera de son côté au cœur du volet « Récits Insulaires » avec la projection de deux films : le long métrage Kidnapping Inc. de Bruno Mourral et le court métrage Des rêves en bateaux papiers de Samuel Suffren. La section « Échos Continentaux » rassemblera des courts métrages européens autour des thèmes de la solitude et de la fragilité humaine, dont les productions françaises Avec l’humanité qui convient de Kacper Checinski, La Voix des autres de Fatima Kaci, Le Phô de l’amour de Laura Bui et Maxime Col, et Pavane de Pauline Gay ; « Horizons d'Orient » proposera des courts métrages explorant les réalités sociales et politiques du Moyen-Orient. Enfin, le volet Patrimoine rendra hommage à l’acteur Jean-Michel Martial avec les films L’Homme sur les quais de Raoul Peck et Monsieur Bartol de Marc Barrat.

Concernant le volet professionnel du festival, La Toile des Palmistes proposera notamment deux masterclasses : l’une sur la transition du « court au long » donnée par Bruno Mourral, l’autre sur les nouveaux modes de financement et les nouveaux médias animée par Murielle Thierrin, présidente de la G-CAM, réalisatrice productrice, et Pierre Rasamoela, directeur adjoint d’Orange Studio. Également au programme : une table ronde sur la meilleure stratégie à adopter pour inscrire ses films en festival. Elle sera animée par Priscilla Delannay, directrice artistique du festival Nouveaux Regards et présidente de l’école Kourtrajmé Karaibes.