Après le César du public, remis pour la première fois en 2018, un nouveau prix sera décerné en 2019. L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ont annoncé mardi la création du César des lycéens. Un prix qui « a pour objectif d'offrir aux jeunes cinéphiles la possibilité d'affirmer leur regard sur la production cinématographique française, d'exprimer et de défendre leurs goûts », a souligné l’organisme remettant les César.
Le corps électoral regroupera deux mille élèves de Terminale issus d’établissements généraux, professionnels ou technologiques. Des votants qui seront choisis par l’Education nationale. Les nommés pour ce prix seront les mêmes que ceux en lice pour le César du meilleur film. Les sept longs métrages en compétition seront projetés entre janvier et février dans les classes sélectionnées. Les élèves auront ensuite jusqu’au 22 février, à 16 heures, pour voter.
Ce nouveau prix sera remis en marge de la cérémonie officielle. Alors que les César 2019 se dérouleront le 22 février au soir, le lauréat de cette nouvelle catégorie sera annoncé le 25 février. Le prix sera ensuite remis à l’équipe du film le 13 mars, à la Sorbonne (Paris).