Du 22 au 29 mars à Paris, 37 films concourraient en compétition au Cinéma du réel. Concernant les longs métrages, le Grand Prix du festival a été remis au film little boy de James Benning, qui remporte ainsi une dotation de la Bibliothèque publique d’information et de la Procirep. Le Prix international, quant à lui, attribué par l’association Les Amis du Cinéma du réel, a récompensé deux films ex aequo « ayant en commun l’attention portée à l’artisanat de l’image et au désir de l’homme de contrôler la nature » : In the Manner of Smoke d’Armand Yervant Tufenkian et Monólogo Colectivo de Jessica Sarah Rinland. De son côté, le compositeur américain Jeff Parker a reçu le Prix Sacem de la musique originale pour son travail sur Evidence de Lee Anne Schmitt.
Le palmarès de cette 47e édition fait également la part belle aux productions françaises. Le Prix Cnap du film français 2025, doté par le Centre national des arts plastiques, a été décerné au long métrage Lumière de mes yeux de Sophie Bredier, produit par Les Films de l’œil sauvage.
Aidé au programme de court métrage, Selegna Sol d’Anouk Moyaux, produit par 5A7 Films a remporté le Prix du premier film Loridan-Ivens dont la dotation est assurée par Capi films. Coproduit par les studios français Ladybirds Films et L'Oeil Vif Productions, le long métrage Loin de moi la colère de Joël Akafou, est reparti avec deux trophées : le Prix des Jeunes – Ciné+ Festival, qui consiste en un achat du film par la chaîne, et le Prix des Bibliothèques, remis par le ministère de la Culture. Ce documentaire a bénéficié du Fonds de soutien audiovisuel (FSA) via l’Aide à la préparation automatique en 2022 et l’Aide sélective à la production en 2024.
Le Prix du documentaire humaniste de la Fondation Clarens a été décerné au film franco-ukrainien 1 rue Angarskia, signé Rostislav Kirpičenko et produit par Matka Films, tandis que le Studio Orlando a désigné Bahía Honda d’Alejandro Alonso, coproduit par Vega Alta Films, comme son Coup de cœur, lui offrant un soutien à la post-production. La Mention spéciale du Prix du public Première Fenêtre est revenue à Ma vie est ici, réalisé et autoproduit par la française Clara Jeany, tandis que le prix en lui-même a récompensé la réalisatrice Eva Morin pour Je ne suis qu’un corps, une production belge qui a remporté également le Prix des détenus.
Enfin, le Prix du court métrage a couronné Notes of a Crocodile de Daphne Xu, et le Prix Tënk le film chinois About the Pink Cocoon de Binyu Wang. First Contact de Bob Connolly et Robin Anderson a reçu le Prix Préludes de la restauration ; Arina Adju le Prix Route One/DOC pour Un temps pour chercher, un temps pour perdre ; tandis que le trio Lonnie Van Brummelen, Siebren De Haan et Tolin Erwin Alexander se sont vus attribuer le Prix du patrimoine culturel immatériel pour Monikondee.
Le festival Cinéma du Réel bénéficie du soutien du CNC.
le palmarès complet
Grand Prix : little boy de James Benning (États-Unis)
Prix international ex aequo : In the Manner of Smoke d’Armand Yervant Tufenkian (États-Unis, Royaume-Uni) et Monólogo Colectivo de Jessica Sarah Rinland (Argentine, Royaume-Uni)
Prix Cnap du film français : Lumière de mes yeux de Sophie Bredier (France - Les Films de l’œil sauvage)
Prix Sacem : Evidence de Lee Anne Schmitt (États-Unis), pour la musique originale composée par Jeff Parker
Prix du premier film Loridan-Ivens : Selegna Sol d’Anouk Moyaux (France - 5A7 Films)
Aide au programme de court métrage 2024
Prix du court métrage : Notes of a Crocodile de Daphne Xu (Cambodge, Chine, Canada)
Prix Tënk 2025 : About the Pink Cocoon de Binyu Wang (China)
Prix des Jeunes – Ciné+ Festival et Prix des Bibliothèques : Loin de moi la colère de Joël Akafou (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, France - Ladybirds Films, L'Oeil Vif Productions)
Fonds de soutien audiovisuel (FSA) - Aide à la préparation automatique 2022 et Aide sélective à la production 2024
Prix du patrimoine culturel immatériel 2025 : Monikondee de Lonnie Van Brummelen, Siebren De Haan et Tolin Erwin Alexander (Suriname, Pays-Bas)
Mention spéciale : Stream-Story d’Amit Dutta (Inde)
Prix des détenus : Je ne suis qu’un corps d’Eva Morin (Belgique)
Prix Clarens du documentaire humaniste : 1 rue Angarskia de Rostislav Kirpičenko (France, Ukraine - Matka Films)
Prix du public Première fenêtre : Je ne suis qu’un corps d’Eva Morin (Belgique)
Mention spéciale : Ma vie est ici de Clara Jeany (France)
Coup de cœur Orlando : Bahía Honda d’Alejandro Alonso (Cuba, France, Norvège - Vega Alta Films et Estudio ST)
Prix Route One/DOC : Un temps pour chercher, un temps pour perdre de Arina Adju
Prix Préludes : First Contact de Bob Connolly et Robin Anderson