Du 22 au 31 mars, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou accueille la nouvelle édition de Cinéma du réel, manifestation de référence du cinéma documentaire. Le festival a pour objectif de valoriser la diversité de la production documentaire mondiale via une compétition officielle et une programmation hors compétition, proposant à la fois des films contemporains et patrimoniaux.
Dahomey (Les Films du Bal, Fanta Sy), lauréat de l’Ours d’or de la Berlinale 2024, est projeté en ouverture du festival en présence de sa réalisatrice Mati Diop. Cette année, 37 courts et longs métrages font partie de la compétition, en première mondiale ou française. Les films de Kaori Oda, Dane Komljen, Virgil Vernier, Raphaël Pillosio, Jean-Claude Rousseau, Zhou Tao ou encore Florence Lazar y sont à découvrir. Lancée en 2019, la compétition « Première fenêtre » consacrée aux tous premiers gestes documentaires rassemble de son côté une sélection de douze films courts réalisés par de jeunes créateurs. Les différents jurys – dont celui Longs Métrages composé du directeur artistique Manuel Asín, du compositeur Hervé Birolini, des cinéastes Radu Jude et Marie Voignier, et de la productrice Andrea Queralt – vont dévoiler les lauréats des seize différents prix, le 31 mars.
De nombreuses avant-premières s’ajoutent au programme du festival, dont le Prix Prélude 2023 à la numérisation, En quête d’état, de Leonardo Di Costanzo et le Prix Prélude 2023 à la restauration dans sa version restaurée, Juliette du côté des hommes, de Claudine Bories. Des séances spéciales sont également organisées, telle qu’une carte blanche à Deborah Stratman, lauréate du Prix du court métrage avec Last Things en 2023. Et tandis que l’exposition « Réel Remix », une installation imaginée par Yves de Peretti propose de parcourir les différentes époques du festival, l’événement « Toute une nuit » rend hommage à la programmatrice Marie-Pierre Duhamel-Müller en présentant ses découvertes documentaires lorsqu’elle fut déléguée générale de Cinéma du réel de 2005 à 2008.
Autre rendez-vous de Cinéma du réel : le Festival Parlé « Communs, Communes », un séminaire qui pose la question de la pratique documentaire et de ses spécificités au-delà du cinéma ; le rendez-vous Front(s) Populaire(s) qui invite à l’activisme lors de rencontres avec François-Xavier Drouet, Pierre Carles, ou encore Jean-Gabriel Périot ; et les rétrospectives « L’expérience Benning » sur James Benning, « L’intime est politique » sur Claudia Von Alemann, et « Là où le corps et l’esprit chancellent » sur Jean-Charles Hue.
Enfin, le volet professionnel du festival ParisDOC offre un accompagnement sur les différentes phases de travail depuis l’écriture jusqu’à la diffusion des films, des rencontres entre créateurs et professionnels de la vente et de la distribution, mais également des temps de réseautage, de présentation de projets, de tables rondes, et de conférences.
les films soutenus par le cnc
En compétition
Direct Action de Guillaume Cailleau et Ben Russel
Fonds d’aide à l’innovation documentaire - aide au développement renforcé 2023
Leaving amerika de Marie-Pierre Breitas
Fonds d’aide à l’innovation documentaire - aide au développement renforcé 2020
Sauve qui peut de Alexe Poukine
Fonds d’aide à l’innovation documentaire - aide à l’écriture et au développement 2022
Sous les feuilles de Florence Lazar
Fonds d’aide à l’innovation documentaire - aide à l’écriture et au développement 2022
Front(s) populaire(s)
L’Evangile de la révolution de François-Xavier Drouet
Fonds d’aide à l’innovation documentaire - aide au développement renforcé 2020
Se souvenir d’une ville de Jean-Gabriel Périot
Fonds d’aide à l’innovation documentaire - aide à l’écriture et au développement 2019 / aide au développement renforcé 2022
Premières fenêtres
Camarades de Ulysse Sorabella
Produit par le GREC avec le soutien du CNC
Séances spéciales
Looking for Robert de Richard Copans
Fonds d’aide à l’innovation documentaire – aide à l’écriture 2020 / aide au développement 2021
Sélection spéciale Jean-Charles Hue
Topo y Wera de Jean-Charles Hue
Avance sur recettes après réalisation 2020
Tijuana Tales de Jean-Charles Hue
Avance sur recettes avant réalisation 2015
Work(s)-in-Progress
La Chambre d’ombres de Camilo Restrepo
Fonds d’aide à l’innovation documentaire - aide à l’écriture et au développement 2022 / aide au développement renforcé 2023
Green-line - l’enfant-chat de Sylvie Ballyot
Fonds d’aide à l’innovation documentaire - aide au développement renforcé 2018
Peaches goes bananas! de Marie Losier
Fonds d’aide à l’innovation documentaire - aide à l’écriture et au développement 2020 / aide au développement renforcé 2021
Les Sanglières de Elsa Brès
Fonds d’aide à l’innovation documentaire - aide à l’écriture et au développement 2023