Claire Simon, l’art du documentaire

Claire Simon, l’art du documentaire

31 août 2023
Cinéma
Claire Simon « Le Bois dont les rêves sont faits »
Claire Simon « Le Bois dont les rêves sont faits » DR

La Cinémathèque du documentaire dédie un cycle au travail de la cinéaste Claire Simon à la BPI du Centre Pompidou, du 21 septembre au 1er novembre 2023. L'intégralité de son oeuvre documentaire, des Patients (1989) à Notre corps (2023), son dernier film, sera projetée dans le cadre de cette rétrospective intitulée « Claire Simon, les rêves dont les films sont faits ».


Après un hommage au réalisateur français Bruno Muel, la Cinémathèque du documentaire poursuit son exploration du cinéma documentaire à la BPI du Centre Pompidou à travers la figure de Claire Simon. Cinéaste, monteuse, actrice, scénariste, directrice de la photographie... Au-delà de ces multiples casquettes, celle qui se dit fascinée par les « gens [...] travaillés par la mythologie de la fiction », est avant tout une conteuse d'histoires. Depuis la fin des années 1990, elle a tissé une œuvre documentaire nourrie par son amour du cinéma de fiction. Avec ce cycle proposé par le Centre Pompidou, les curieux pourront découvrir l'intégralité de sa filmographie documentaire, à commencer par son premier long métrage : Les Patients (1989). Primé au festival Cinéma du réel en 1990, ce film suit un médecin généraliste de province, au domicile de ses patients ou dans son cabinet, un mois avant son départ à la retraite. Claire Simon s'est ensuite penchée sur la réalité économique compliquée d'une petite PME dans Coûte que coûte (1996), avant de s'intéresser aux amours adolescentes, malgré la distance, dans 800 km de différence - Romance (2000).


Au programme également de cette rétrospective, des films sur la poésie de l'ordinaire, comme Mimi (2002), portrait épuré de l'actrice Mimi Chiola, Géographie humaine (2014), où Claire Simon part à la pêche aux histoires dans le flot des usagers de la Gare du Nord, mais aussi Le Bois dont les rêves sont faits (2016), dans lequel la cinéaste vagabonde, au gré des rencontres, dans le Bois de Vincennes, écrin de verdure aux portes de l'enfer urbain. Cette programmation spéciale conçue par le Centre Pompidou sera aussi l’occasion de se (re)plonger dans les coulisses du concours de La Fémis (Le Concours, 2016) et dans le tourbillon des émotions adolescentes (Premières Solitudes, 2018). Ce cycle Claire Simon accompagnera la sortie en octobre du dernier film de la réalisatrice : Notre corps (produit par Madison Films), un documentaire sur les corps féminins « dans leur diversité, leur singularité, leur beauté », projeté en ouverture de la rétrospective, le 21 septembre.