Si les pratiques illicites en matière de téléchargement d’œuvres sont en diminution constante, elles se maintiennent à un niveau élevé : 9,2 millions d’internautes, en moyenne par mois, ont continué, en 2023, à se rendre sur des sites proposant des contenus à télécharger illégalement.
L’ambition de cette campagne, à la tonalité légèrement décalée, est de valoriser les internautes de plus en plus nombreux à changer leurs habitudes en faveur de pratiques respectueuses de la création.
Les études d’usage menées régulièrement par l'Arcom sur les freins et les motivations déterminant les pratiques des internautes ont conduit l'Arcom et le CNC à s'adresser prioritairement aux cibles 15-39 ans.
Le spot tv et cinéma de la campagne
Conçue par l’agence Prodigious et réalisée par Bill Barluet, cette campagne de communication se compose d’un spot de 30 secondes destiné aux chaînes de télévision et aux salles de cinéma ; de deux spots de 20 secondes pour les radios ainsi que de trois déclinaisons numériques de 15 secondes à destination des plateformes et des réseaux sociaux.
Ces spots ont été dévoilés pour la première fois le 20 mai 2023, au Festival de Cannes, à l’occasion de la table ronde « Protéger et défendre la création contre le piratage : comment aller plus loin ? » organisée par le CNC et l’Arcom.
Retrouvez la campagne sur les sites et les réseaux sociaux du CNC et de l’Arcom.
Les vidéos réseaux sociaux