Convention de coopération entre le CNC et Centrul National Al cinematografiei (Roumanie)

Convention de coopération entre le CNC et Centrul National Al cinematografiei (Roumanie)

19 mai 2016
franco-roumain-440.jpg

 
Le 15 mai à Cannes, Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC et Anca Mitran, directrice générale du CNC roumain ont signé une convention de coopération en présence des ministres de la culture, Audrey Azoulay et Corina Suteu.
 
Loin d’être une simple déclaration d’intention, le texte signé constitue un véritable programme de travail entre les deux institutions. Il porte sur de nombreux points : préservation et valorisation du patrimoine cinématographique,  éducation au cinéma, expertise financière et fiscale, lutte contre le piratage, enjeux européens.
 
Le cinéma roumain est, cette année encore,  très présent à Cannes avec notamment deux films en compétition : Sieranevada  de Cristi Puiu, et  Baccalaureat de Cristian Mungiu, (Palme d’Or 2007 pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours) tandis que Dogs, premier long métrage de Bogdan Mirica, est programmé à « Un Certain Regard ». Ces trois films sont des coproductions avec la France.
 

Sur les quatre dernières années, ce sont ainsi 10 films roumains qui ont été soutenus par  l’Aide aux cinémas du monde, ce qui démontre à la fois la qualité de cette cinématographie et la vitalité de la relation de coproduction avec la France. 

 

 

CNC Cannes - Convention de coopération entre le CNC et Centrul National Al cinematografiei (Roumanie)

Photo : Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication, Corina Suteu, ministre de la Culture et Anca Mitran, directrice générale du CNC roumain, lors de la signature de la convention le 15 mai 2016 à Cannes.
@CNC Eric Bonté