Deauville Green Awards 2024 : la programmation

Deauville Green Awards 2024 : la programmation

07 juin 2024
Cinéma
Deauville Green Awards 2024
L'édition 2024 des Deauville Green Awards se dévoile DGA

Soutenu par le CNC, le festival professionnel pour les films dédiés à l’écologie et la responsabilité sociale revient les 12 et 13 juin pour une 13ème édition.


Depuis 2012, le festival international du film responsable Deauville Green Awards récompense les meilleurs films publicitaires, institutionnels et documentaires portant sur la transition écologique et sociale. L’occasion pour les producteurs, commanditaires et talents de porter leur message de sensibilisation.

Du 12 au 13 juin se tient la nouvelle édition des Deauville Green Awards, qui réunit au sein de sa sélection officielle une centaine de films concourant aux trois Grands Prix, aux Trophées d'Or et d’Argent, ou encore au Young Creative Award pour les créateurs de moins de 30 ans. La sélection est divisée en trois compétitions : SPOT pour les films publicitaires ou de sensibilisation de moins de 90 secondes, INFO pour les films institutionnels ou d'éducation de moins de 25 minutes, DOCU pour les documentaires ou fictions de plus de 25 minutes. Pour couvrir l’ensemble des enjeux environnementaux, le festival ouvre pour chaque compétition 15 catégories thématiques, telles que « Lutte et adaptation au changement climatique », « Préservation de la biodiversité », « Eco-tourisme et voyages responsables », « Mers, océans et milieux aquatiques », etc.

Outre la sélection officielle, les Deauville Green Awards sont aussi deux journées d’échanges et de rencontres pour les 400 professionnels rassemblés sur la Côte Fleurie. Au programme : ateliers, masterclass, pitch session, et projections spéciales autour de la transition énergétique et de l’éco-production. Une masterclass sur la création de contenu audiovisuel de sensibilisation animée par des jeunes vidéastes dans le cadre du concours Jeunes Normands 15-25 #FilmeTonImpact sera organisée, tout comme un atelier de solution « 2 tonnes » pour découvrir les leviers individuels et collectifs de la transition vers un monde bas carbone, ou encore un atelier « Entreprendre pour le vivant ».

De nombreuses tables rondes viendront également rythmer les Deauville Green Awards : « De l'éco-anxiété à l'éco-action : s'unir pour agir » ; « Comment atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ? : Tour d’horizon des innovations normandes » avec les interventions de chefs d'entreprise, d’agents publics et de collectivités territoriales ; « Lumière sur l'entreprise de demain » en partenariat avec l’Institut des Futurs Souhaitables ; ou encore « Eco-production : l’audiovisuel se met au vert ! », un focus sur les dernières initiatives de la filière, dont l’éco-conditionnalité des aides CNC.

Plusieurs projections seront proposées, telles que le film Tempête réalisé par Christian Duguay suivie d'un débat avec l'équipe du film, ou encore la projection de La Promesse verte en présence de son réalisateur Edouard Bergeon pour clôturer le festival.