Décès d’Yves Jeanneau, cofondateur du marché international du film documentaire

Décès d’Yves Jeanneau, cofondateur du marché international du film documentaire

15 novembre 2019
Cinéma
Portrait d'Yves Jeanneau
Portrait d'Yves Jeanneau Jean-François Augé
Yves Jeanneau avait produit le documentaire Un coupable idéal, Oscar du Meilleur documentaire 2002.

Yves Jeanneau est décédé ce 14 novembre à La Rochelle, à l’âge de 69 ans. Producteur de talent, on lui doit Un coupable idéal (2002) de Jean-Xavier de Lestrade et Denis Poncet, récompensé de l’Oscar du Meilleur film documentaire. Il a également été directeur général des Films d’ici de 1984 à 2000, puis directeur des documentaires de Pathé Télévisions cette même année, avant de prendre la tête de l’unité documentaire de France 2 de 2001 à 2005. Il a rejoint par la suite le groupe Telfrance comme producteur, de 2006 à 2010.

Yves Jeanneau a cofondé en 1989 le marché international du documentaire Sunny Side of the Doc, dont il occupait également le poste de directeur général. Un événement qui rassemble pendant plusieurs jours plus de 2 300 professionnels du monde entier, comme le rappelait Yves Jeanneau lors d’un entretien accordé au CNC en 2017.

Passionné par l’Asie, il a également fondé en 2010 Asian Side of the Doc, marché du documentaire spécialement dédié à l’Asie et dont chaque édition a lieu dans une ville différente (Kuala Lumpur, Hong Kong, Séoul, Tokyo…). Sa huitième édition, qui a eu lieu cette année, a rassemblé 500 délégués venus de 40 pays.

« Pionnier de la coproduction internationale, Yves Jeanneau a toujours apporté un soutien indéfectible au documentaire et à ses artisans en rassemblant depuis trente ans en un seul lieu diffuseurs, décideurs, financeurs, distributeurs, créateurs de contenu et producteurs du monde entier », a indiqué l’équipe de Sunny Side of the Doc dans un communiqué.