Né il y a 14 ans, le festival Tout-Petits Cinéma ambitionne de faire vivre aux enfants « le plaisir du cinéma lors de premières séances sur grand écran » en découvrant des « courts métrages choisis pour leurs qualités esthétiques et artistiques […]. En cette année si particulière où le Forum des images est, de fait, fermé au public, nous avons choisi de continuer à faire vivre ce festival en proposant aux plus jeunes, à partir de 3 ans, et à leurs familles, trois ciné-spectacles exceptionnels à découvrir gratuitement, en ligne, bien installé chez soi », annonce le Forum des images.
Le dimanche 14 février, le public pourra ainsi découvrir à 11 h et 16h le programme « Amis pour la vie », réunissant les courts métrages Au revoir, été ! de Jang Seong-Ji (2013), Les Deux Moutons de Julia Dashchinskaya (2002), Lost and Found d’Andrew Goldsmith et Bradley Slabe (2018), Des pas dans la neige de Makiko Sukikara (2010) ainsi que La Taupe et le ver de terre de Johannes Schiehsl (2015), un ciné-concert accompagné par la musicienne Isabelle Moricheau. Le dimanche 21 février, deux séances (à 11h puis 16h) de « Buster fait des vagues » seront organisées. Accompagné par le Royal Boudoir Orchestra, ce programme se compose des films Frigo capitaine au long cours (1921) et Frigo déménageur (1922) de Buster Keaton et Eddie Cline.
Enfin, les musiciens Ollivier Leroy et Pierre-Yves Prothais réaliseront l’ambiance musicale du programme consacré à La Petite Taupe de Zdenek Miler (La Petite Taupe et la fusée (1965), La Petite Taupe et le parapluie – 1971, La Petite Taupe et la musique – 1974, La Petite Taupe et le désert - 1975) à découvrir le dimanche 28 février.