Mon Premier Festival fête ses 20 ans : la programmation

Mon Premier Festival fête ses 20 ans : la programmation

08 octobre 2024
Cinéma
Mon Premier Festival 
Mon Premier Festival dévoile son programme Enfances au Cinéma

Pour sa 20e édition, le festival de cinéma jeune public de Paris revient du 23 au 29 octobre 2024 avec un programme riche en avant-premières, rencontres et ateliers.


Initié par l'association Enfances au Cinéma, Mon Premier Festival organise chaque année plus de 300 séances de cinéma et animations dans douze salles Art et Essai parisiennes, ainsi qu'au Forum des images et à la Gaîté lyrique. Marraine de cette 20e édition qui se tiendra du 23 au 29 octobre, la comédienne Alice Belaïdi y présentera ses trois coups de cœur : le film d’animation Alice au pays des merveilles, Coco d'Adrian Molina et Lee Unkrich, et La La Land de Damien Chazelle. Également à l’honneur, les réalisateurs Alain Gagnol et Jean- Loup Felicioli qui feront découvrir au public leur trois longs métrages : Une vie de chat, Phantom Boy, et Nina et le secret du hérisson, ainsi que des films éclairant leur parcours tels que La Prophétie des grenouilles dont les décors ont été créés par Jean-Loup Felicioli ou Sirocco et le royaume des courants d’air coécrit par Alain Gagnol.

Côté compétition, dix-neuf films en avant-première concourront pour le Prix du public Paris Mômes et le Prix du jury Ciné+ Family. Parmi eux, le film d’ouverture Le Panache de Jennifer Devoldère en présence de l’équipe ; la séance anniversaire en partenariat avec CitizenKid et Bac Films de Niko le petit renne, Mission Père Noël signé Kari Juusonen et Jørgen Lerdam ; Dounia le grand pays blanc d'André Kadi et Marya Zarif en clôture du festival ; Slocum et moi de Jean-François Laguionie ; Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau de Gints Zilbalodis, quatre fois primé au dernier festival d’Annecy ; My Sunshine d’Hiroshi Okuyama ; ou encore Sur un fil de Reda Kateb.

 

Mon Premier Festival célèbrera ses 20 ans à travers le volet « Tous en fête ! », une sélection d’une trentaine de films sur le thème de la musique et de la danse. Les festivaliers y retrouveront Ernest et Célestine : Le voyage en Charabie, Le Grinch, Merlin l'enchanteur, La Famille Addams, Paddington 2, Tous en scène, Hôtel Transylvanie, Shrek, Nos jours heureux… Nouveauté cette année, le volet « Dans la nature » sensibilisera à la préservation de l’environnement grâce à la programmation de Chonchon, le plus mignon des cochons réalisé par Mascha Halberstad, Les Gardiennes de la planète de Jean-Albert Lièvre, Nausicaä de la vallée du vent d’Hayao Miyazaki. Enfin, la section « Films cultes » proposera de redécouvrir La Boum de Claude Pinoteau, Chérie, j’ai rétréci les gosses de Joe Johnston, et Toy Story de John Lasseter.