Onze nommés au total étaient en lice cette année pour les Cartoon Tributes qui récompensent des « sociétés ou personnalités qui ont eu une influence positive et dynamique sur l’industrie du film d’animation ». La liste des lauréats a été dévoilée ce jeudi 5 mars lors du 22e Cartoon Movie, évènement professionnel qui rassemble des producteurs, investisseurs ou encore distributeurs de films d’animation européens. Etaient invités à voter pour départager les nommés tous les professionnels assistant à ce marché de coproduction organisé du 3 au 6 mars à Bordeaux.
Dans la catégorie « Réalisateur européen de l’année », le Cartoon Tribute est allé à Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec, récompensées pour Les Hirondelles de Kaboul (Les Armateurs) adapté du roman de Yasmina Khadra. Les deux réalisatrices étaient nommées face à Frank Mosvold et Atle Blakseth pour Ella Bella Bingo (Norvège – Kool Produktion) et Sergio Pablos pour Klaus (Espagne – SPA Studios).
Autres lauréats français, Xilam Animation (fondé par Marc du Pontavice) et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma ont reçu le prix du « Producteur européen de l’année » grâce à J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin. Etaient également en lice dans cette catégorie Atom Art (Lettonie)/Letko (Pologne) pour Jacob, Mimmi et les chiens qui parlent de Edmunds Jansons, Prima Linea Productions (France), France 3 Cinéma (France) et Indigo Film (Italie) pour La Fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti ainsi que Trickstudio Lutterbeck (Allemagne), Balance Film (Allemagne), Doghouse Films (Luxembourg), MAUR film (République tchèque) et Artémis Productions (Belgique) pour Fritzi - A Revolutionary Tale de Ralf Kukula et Matthias Bruhn.
Enfin, la société belge Lumière a reçu le Cartoon Tribute du « Distributeur européen de l’année » face aux Films du Préau qui représentait la France, à Filmin (Espagne) et à Outsider Films (Portugal).