Un réseau de mentorat d’exploitantes de cinéma, destiné à mieux faire connaître cette profession et à faciliter l’intégration et la progression des femmes dans ce secteur. Tel est le projet imaginé par Eva Letzgus, exploitante des cinémas Trèfle et Vox, dans le Bas-Rhin, officiellement lancé ce mardi 24 septembre 2019 lors du Congrès des exploitants à Deauville.
C’est au cours de la table ronde « Femmes et cinéma : la relève », organisée par le CNC en mars 2018, qu’Eva Letzgus, invitée à échanger autour de la parité dans les métiers du cinéma, a décidé de mettre en place une action concrète pour dépasser les disparités entre homme et femmes dans le secteur. Elle a alors imaginé un réseau initié par des exploitantes, et à destination des exploitantes, afin de promouvoir et féminiser ce métier.
Le réseau EVE a pour vocation de mettre en relation les femmes souhaitant évoluer dans le métier d’exploitation cinématographique en rencontrant des professionnelles expérimentées ayant déjà fait leurs preuves. Un annuaire en ligne, hébergé par Cinéo, un groupement de cinémas indépendants, permet ainsi la mise en relation des étudiantes ou jeunes exploitantes avec des « mentores » qui se proposent de les accompagner au début de leur parcours.
Pour devenir mentore, il suffit de justifier de quatre ans d’expérience à un poste à responsabilité dans l’exploitation (tel que gérante, directrice ou adjointe de direction, responsable technique…) avoir une expérience collective d’intérêt général (au sein d’une association ou d’un syndicat par exemple), et de se rendre disponible ponctuellement pendant l’année d’accompagnement bénévole.
Pour en savoir plus sur cette initiative, rendez-vous sur le site du réseau EVE.