Depuis 1979, à Nantes et dans les salles partenaires de Loire-Atlantique, le Festival des 3 Continents propose une programmation de fictions et de documentaires africains, sud-américains et asiatiques.
La 46e édition de l’évènement débutera le 15 novembre avec une cérémonie d’ouverture organisée au Théâtre Graslin de Nantes et la projection de Black Box de la cinéaste japonaise Shiori Itô.
Comme chaque année, la Sélection officielle rassemble des longs métrages de fiction et documentaire, récents ou restaurés, en première mondiale, européenne ou française. Neuf films composent la Compétition internationale 2024 dont les coproductions françaises Le Retour du projectionniste de l’Azerbaïdjanais Orkhan Aghazadeh et Super Happy Forever du Japonais Kohei Igarashi. Au programme des séances spéciales de la sélection officielle, des films restaurés comme The Ritual (1977) de l’Indien Girish Kasaravalli et Teenage Fugitive du Taïwanais Chang Pei-cheng, mais aussi des longs métrages inédits : Jeunesse (Les Tourments) du Chinois Wang Bing (France, Luxembourg, Pays-Bas) ou Kouté vwa de Maxime Jean-Baptiste (Belgique, France, Guyane française).
Le festival propose également deux hommages au cinéma indien : l’un dédié à l’œuvre de Raj Kapoor, producteur et cinéaste qui aurait eu 100 ans cette année, avec la projection de deux de ses réalisations, Le Vagabond (1951) et Monsieur 420 (1955) ; l’autre à l’actrice Shabana Azmi pour fêter en sa présence ses 50 ans de carrière. Ankur (1974), La Fin de la nuit (1975), et Market Place (1983), trois films signés Shyam Benegal, dans lesquels elle tient le rôle-titre seront projetés à cette occasion.
Hong Kong sera également mis en lumière puisque la rétrospective « Derek (Tung-sin) Yee : l’autre courant de la Nouvelle Vague hongkongaise » co-programmée avec le critique Clarence Tsui permettra de se plonger dans l’œuvre de la star du cinéma d’action devenue réalisateur. Le public pourra (re)découvrir ses deux premiers films, The Lunatics (1986) et People’s Hero (1987).
Au menu par ailleurs, la section « Nous, Cosmopolites » dont l’ambition est de célébrer la vitalité du cinéma français par le prisme du cosmopolitisme avec la projection, entre autres, de 35 Rhums de Claire Denis, 365 jours à Clichy-Montfermeil de Ladj Ly, Apprendre de Claire Simon, ou encore L’Amour existe de Maurice Pialat.
Enfin, un volet dédié au jeune public permettra aux enfants à partir de 3 ans de découvrir le court métrage Le Passager d’Abbas Kiarostami ainsi que deux programmes de cinq petits films.
3 Continents se clôturera le 22 novembre avec la remise des Montgolfières d’or et d’argent par un jury constitué des réalisateurs Olivier Babinet et Cyrielle Raingou, de la compositrice Claire Diterzi, et du directeur de la photographie Aymerick Pilarski. Les films primés seront repris le samedi 23 novembre au cinéma Katorza à Nantes, et du 22 au 26 janvier 2025 au Cinéma L’Arlequin, à Paris.
Le Festival des 3 Continents bénéficie du soutien du CNC.