Festival Vrai de Vrai : la Scam décerne ses Étoiles 2024

Festival Vrai de Vrai : la Scam décerne ses Étoiles 2024

06 novembre 2024
Cinéma
Festival Vrai de Vrai
Le Festival Vrai de Vrai dévoile ses Étoiles 2024 Scam

Les 30 novembre et 1er décembre 2024, la Société civile des auteurs multimédia (Scam) organise la projection des documentaires de l’année récompensés d’une Étoile, dont Ernest Cole, photographe de Raoul Peck en clôture du festival.


Depuis 2005, dans le cadre de sa politique culturelle d’aide aux auteurs, la Scam distingue d’une Étoile une trentaine de documentaires récents afin d’en célébrer la singularité et d’apporter reconnaissance et visibilité aux créateurs primés. Cette année, vingt-quatre professionnels ont effectué une présélection d’œuvres audiovisuelles du répertoire de la Scam, parmi plus de 400 candidatures. Au sein de cette présélection, le jury présidé par la réalisatrice Ruth Zylberman et composé de Sebastiano d’Ayala Valva, Atisso Médessou, Gulya Mirzoeva et Olivier Sarrazin, a décerné les trente-deux Étoiles 2024.

 

Les lauréats seront mis à l’honneur lors du festival Vrai de Vrai qui se tiendra les 30 novembre et 1er décembre au mk2 Bibliothèque à Paris, pour la deuxième année consécutive. Répartis en sept thématiques, les documentaires distingués sont à découvrir sur grand écran en présence de leurs auteurs. Le public pourra assister aux projections des trois épisodes d’Hezbollah, l’enquête interdite réalisé par Jérôme Fritel et Sofia Amara dans le volet « arcanes du pouvoir » ; de L’Énergie positive des dieux de Laetitia Møller dans « arts puissants » ; des Sœurs Pathan d’Éléonore Boissinot dans la section « errances » ; de Bon voyage de Karine Birgé dans « lutte(s) » ; du film Les Sentinelles de l’oubli signé Jérôme Prieur dans « mémoires » ; de Barbès football nation réalisé par Andrés Jarach dans « ruptures » ; ou encore de Journal d’une solitude sexuelle de Nina Alexandraki côté « récits intimes ».

La soirée de clôture sera ponctuée de la projection du documentaire Ernest Cole, photographe de Raoul Peck, primé de L’Œil d’or 2024 à Cannes, ainsi que de la remise du Prix du Public. Vingt-huit documentaires de la sélection Vrai de vrai seront ensuite disponibles au visionnage sur mk2 Curiosity du 2 au 16 décembre.