Du 28 mai au 2 juin 2024, la 31ème édition du Festival international du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société (FIGRA) proposera une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo, du livre, du spectacle vivant, sans oublier les rencontres entre le public et les professionnels. Mais pour cela, le festival doit d’abord élaborer ses différentes sélections, officielle et hors compétition. Et en attendant que l’appel à films des compétitions internationales soit lancé, le FIGRA appelle les jeunes réalisateurs à envoyer leurs candidatures pour la section Coup de pouce avant le 25 février 2024.
Depuis 2008, le FIGRA a mis en place cette plateforme afin d’aider les créateurs à trouver des producteurs, et ainsi, concrétiser leurs projets. L’appel à projets s’adresse aux cinéastes ayant déjà réalisé un premier film, qu’ils soient étudiants ou indépendants, et actuellement en phase d’écriture d’un second projet. Le festival recherche des documentaires de société ou des grands reportages d’actualité qui affirment un point de vue concernant les faits marquants de société, de l’actualité ou de l’histoire contemporaine.
Le Coup de pouce permet aux sélectionnés d’aller à la rencontre des producteurs et diffuseurs présents sur le festival, tout en faisant la promotion de leurs films. Cette section est parrainée par la CCAS (Activité sociale de l’énergie) qui attribue chaque année une Bourse à la création au lauréat du prix d’une valeur de 1500 euros. La chaîne France 24 s’associe à ce partenariat en offrant un engagement de pré-achat ou une co-production auprès du futur producteur en vue de la diffusion du film sur la chaîne. Nombreux aspirants reporters ont eu cette occasion, telles que Justine Sagot avec Équateur, tu seras mère, Prix Coup de pouce 2021 diffusé sur France 24, ou Barbès Batailles de Lydie Marlin, un documentaire sur le quartier multiculturel de Paris, Prix Coup de pouce 2016 diffusé sur France 3.