Une page se tourne pour Folimage. Le studio d’animation français s’apprête à quitter ses locaux de la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, un pôle rassemblant des activités économiques et culturelles autour de l’image animée avec, notamment, Les Films du Nord, l’école européenne du cinéma d’animation La Poudrière (créée par le fondateur de Folimage) et la Commission du Film Drôme-Ardèche. Réputé dans le monde entier, Folimage, qui souhaite poursuivre le développement de nouvelles activités animées, a acquis l’ancien Palais Consulaire à Valence, ville de naissance de l’entreprise.
Le studio d’animation disposera ainsi, dans ce bâtiment art déco classé monument historique, d’une surface de 900m² pour mener à bien ses activités. Créé en 1981 par Jacques-Rémy Girerd, Folimage développe, produit, fabrique et distribue des films d’animation aussi bien dans le domaine des nouveaux médias que du cinéma, de la télévision et des adaptations littéraires. Le studio a notamment produit récemment les séries Ariol (Canal + Family, Piwi +), Tu mourras moins bête (Arte) ainsi que Les Cahiers d’Esther (une adaptation pour Arte de la BD de Riad Sattouf.
Présent sur le petit écran, le studio d’animation Folimage a également de nombreux longs métrages dans son catalogue. Il a notamment produit en 2003 La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd. On doit également à Folimage Mia et le migou de Jacques-Rémy Girerd (Prix du cinéma européen du Meilleur film d'animation en 2009), Une vie de chat d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (nommé en 2012 à l’Oscar du meilleur film d’animation ainsi qu’en 2011 au César de la même catégorie) et plus récemment Phantom Boy, de ce même duo.
Article sur le même sujet
Folimage regroupe également en son sein une résidence d’artistes accueillant de nombreux réalisateurs venus du monde entier.
Plus de 25 cinéastes novices ont ainsi « séjourné plusieurs mois au studio afin de fabriquer leur premier court métrage professionnel ».