Frédérique Bredin salue la création d’un fonds pour la coproduction entre la Chine et l’Europe.
Dans le cadre du déplacement du Président de la République François Hollande en Chine, Frédérique Bredin et son homologue chinois M. Zhang Hongsen, directeur du Bureau du Cinéma, ont présidé à la cérémonie de signature du « fonds de coproduction sino-européen » (« China-Euro Film Fund »), créé par la société Wild Bunch et le fonds d'investissement chinois China Film and TV Capital (CFATC), le 3 novembre 2015.
Assistaient à la cérémonie de nombreux officiels du gouvernement chinois et des membres de la délégation officielle française : Jean-Paul Salomé, réalisateur et président d’Unifrance ; Jean-Jacques Annaud, réalisateur de la coproduction franco-chinoise Le dernier loup, dont Wild Bunch est le coproducteur et le vendeur international.
Pour Frédérique Bredin, « la création du fonds s’inscrit dans le prolongement de la politique volontariste menée par le CNC, et par des organismes comme Unifrance et FilmFrance, en lien avec les autorités diplomatiques, pour développer les relations artistiques et économiques avec l’industrie cinématographique chinoise. La France est un pays précurseur en matière de coproduction avec la Chine. Dès 2010, après sept années de négociations, un accord historique entre nos deux gouvernements a permis de reconnaitre et d’encadrer officiellement les coproductions. Cet accord a enclenché un cercle vertueux de collaboration, puisque de nombreux projets ont vu le jour, permettant à la France d’être le deuxième partenaire de la Chine en matière de coproduction. »
« Le fonds de coproduction mis en place par Wild Bunch renforcera ce partenariat stratégique entre la Chine, la France et les pays européens, au service de projets à vocation internationale ».
visuel : Le Dernier loup de Jean-Jacques Annaud
© Wild Bunch, Mars Distribution