Programme d'incubation élaboré en partenariat avec plusieurs festivals et résidences, Futura Cinema a pour objectif d’attirer les publics, en particulier les 15-25 ans, dans les salles de cinéma. L’appel à candidatures de l’édition 2024 vient d’être lancé, avec comme thématique « Coopération et transfert d'innovation entre cinéma et d'autres secteurs ».
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 février et les candidats peuvent participer en tant que porteurs de projet, quel que soit son stade d’avancement, ou en tant que co-créateurs souhaitant contribuer à un projet en y apportant ses compétences. Les participants peuvent s’insérer dans tous les domaines : usage des outils numériques, création et diffusion de contenus, acculturation et mise à disposition de ressources... Une attention particulière sera accordée aux profils qui se concentrent sur les technologies de pointe et à l’intelligence artificielle, à l’accessibilité des spectateurs en situation d’invalidité ou de handicap, à la dimension éco-responsable et à l’impact social.
A l’issue de l’appel à projets, une quarantaine de professionnels seront sélectionnés et invités à différentes étapes de festival. Ils formeront des équipes en vue de développer des initiatives et des solutions pérennes pour le secteur. Une session d’introduction en ligne sera organisée en mars 2024, suivie de la première étape consacrée à l’idéation qui se déroulera au Pôle PIXEL à Villeurbanne, en collaboration avec Erasme et la Métropole Grand Lyon. La phase d’exploration des marchés aura lieu fin avril à Paris, en collaboration avec le Forum des Images, le Festival NewImages et Paris&Co. L’étape « Structuration et modèles économiques » se déploiera à Liège avec le Wallifornia Music Tech en amont du Festival Les Ardentes, du 9 au 11 juillet. En septembre, c’est à Strasbourg au Festival Européen du Film Fantastique que les candidats finaliseront leur projet. Enfin, la soutenance et la publication des innovations auront lieu du 17 au 20 décembre pendant les Arcs Film Festival et le Sommet des Arcs.